Notre société de
consommation s’est transformée depuis quelques décennies en société de
surconsommation. Ce superflu
a totalement transformé les sociétés, les rendant plus superficielles et moins
attachées aux valeurs primaires et traditionnelles. Avec une économie
florissante s'opère un changement des mentalités, et une nouvelle façon de
gouverner.
En affichant des slogans
attirants et des images flamboyantes, la publicité cherche à faire connaître un
produit et à inciter les gens à le consommer. Elle crée chez les consommateurs
des besoins qui ne sont pourtant pas essentiels.
Le rôle des jeunes dans
l’univers de la consommation est important. Ils sont plus vulnérables et plus
influençables. Ils sont en quête d’identité et la publicité réussit à leur
fournir des modèles auxquels ils peuvent s’identifier, c’est pourquoi les
spécialistes en marketing leur prêtent autant d’attention.
On voit de plus en plus une tendance à la
surconsommation chez les jeunes. Ce phénomène nous touche particulièrement, puisque nous sommes nous-mêmes
des « surconsommateurs ». La consommation des jeunes dans les
sociétés industrialisées a grandement augmenté et cette modification dans leur
consommation amène de plus en plus de jeunes au surendettement. (Fraselle, 2001 : En ligne) Les
ouvrages consultés démontrent que les gens surconsomment de plus en plus. En
effet, de nos jours, les consommateurs ont de plus en plus tendance à
surconsommer, car les normes sociales évoluent plus vite que les revenus. Comme
la surconsommation représente le fait de consommer au-dessus de nos besoins ou
de nos moyens financiers, il est très facile de franchir la ligne entre
consommation et surconsommation.
Le facteur qui a entraîné le passage de
« consommation » à « surconsommation » est l’apparition de
l’« hyperchoix ». Cela se caractérise par une société de consommation
qui voulait offrir un choix trop large aux consommateurs. La concurrence
augmentant, cela a entraîné cette société dans un cercle vicieux : le
choix est devenu l’hyperchoix et le consommateur s’est transformé en
surconsommateur. (Dubois, 2007 : En ligne)
Également, la
manière de dépenser l’argent est influencée par plusieurs facteurs, dont la
publicité, telle que mentionnée plus haut. Celle-ci est de plus en plus
présente dans les médias et dans nos vies. « Pour intégrer les besoins à
la publicité, les publicistes vont cibler chacun des besoins de Maslow pour
produire leur campagne publicitaire. En effet, le but principal de la publicité
est de séduire le plus grand nombre de consommateurs, peu importe la classe
sociale dans laquelle se retrouvent les individus. Elle oriente les choix des
consommateurs, amplifie et accélère la consommation, elle crée des besoins (des
désirs) et transforme la valeur matérielle de l’objet consommé en valeur
sociale et affective. » (Dubois, 2007 : En ligne)
De plus, les
compagnies de publicité sont très présentes dans Internet. Elles utilisent des
stratégies de marketing adaptées aux préférences des internautes, afin d’aller
chercher de nouveaux clients en créant chez eux de nouveaux besoins. La
publicité influence la loi de l’offre et la demande. (Dubois, 2007 :
En ligne)
En plus de la publicité qui est une source influente importante, les
pressions sociales, le phénomène des modes, le vieillissement prématuré du bien
et le crédit à la consommation sont tout autant incitatifs à la
surconsommation.
Tout cela m’amène à me demander :
Est-ce que le fait d’être de sexe différent influence la surconsommation
au niveau des besoins et des moyens?
Est-ce que la surconsommation est un problème qui vous touche?
Trouvez-vous que le crédit est accordé trop facilement aux jeunes?
Source :
Bernard DUBOIS. Comportement du consommateur. Site de
l’encyclopédie Universalis. 2007 [en ligne] http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/
[page consultée le 18 avril 2013]
Nadine FRASELLE. Site du Réseau-Association des Jeunes
Consommateurs. 2001 [en ligne]. http://www.reajc.be/fr/spip.php?article124
[page consultée le 18 avril 2013]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire