dimanche 21 avril 2013

Le port d'armes aux États-Unis


Le débat sur le port des armes à feu fait vague en ce moment aux États-Unis. Des images et publicités de toutes sortes font le tour des réseaux sociaux et plusieurs d’entre elles sont frappantes. Je prends l’exemple de ces deux images qui mettent en lumière le non-sens dont les Américains font preuve à l’occasion. Le chaperon rouge est censuré parce qu’elle transporte de l’alcool dans son panier d’osier, ou encore les Kinder Surprise qui sont bannis par peur que les enfants s’étouffent avec. (MSN news, 2013 : en ligne) Pendant ce temps, des enfants jouent avec les armes à feu de leurs parents qu’ils tiennent à portée de main dans la majorité des foyers. Interdire le port d’arme, c’est comme enlever un jouet à un enfant. Beaucoup d’Américains sont fiers de leurs armes et en prennent soin. Au contraire, il est bien plus facile de prohiber quelque chose dont ils n’ont cure, soit les contes pour enfants ou les jouets contenus dans les Kinder Surprise.

Le port d’arme ne serait pas un problème majeur s’il n’y avait pas d’accidents et des tirs dans des situations n’exigeant pas de telles mesures. Prenons l’exemple de l’accident arrivé il y a quelques années lors de soldes au Wal-Mart. Une dame souhaitait absolument avoir une télévision en rabais et un homme est arrivé avant elle pour acquérir la dernière télévision. Utilisant la méthode draconienne, elle tire sur l’homme avec son revolver qu’elle avait gardé à sa ceinture. L’homme est mort sur le coup. Nous assistons donc à un meurtre au premier degré alors que si la situation avait été la même, mais sans arme à feu, la conclusion aurait été probablement un coup de poing ou une simple engueulade, avant d’en venir à un consensus.
Combien d’autres cas ont été observés semblables à celui-ci ? Trop à mon avis.



MSN news. 2013. Assault rifle, good; Kinder egg, bad. En ligne. http://news.uk.msn.com/trending-blog/assault-rifle-good-kinder-egg-bad. Consulté le 21 avril 2013



2 commentaires:

Unknown a dit…

Après avoir lu votre Blogue, je ne peux m'empêcher de penser exactement comme vous. Autant les Américains sont évolués lorsque vient le temps de parler de technologie, de médecine ou de milliers d'autres sujets, autant ils sont complètement aveuglés face au danger du port d'armes à feu.

Les armes ne tuent pas les gens, ce sont les personnes qui utilisent les armes qui décident de tuer... Est-ce peut-être la preuve l'intelligence frôle la folie? Je crois malheureusement que oui...

Marie-Soleil Le Houillier a dit…

Je suis d'accord avec vous. Je trouve même que ça fait peur... mais c'est étonnant de constater à quel point deux voisins (le Canada et les États-Unis) peuvent être si différents sur ce point!

Saviez-vous de plus que le droit de porter des armes à feu est le deuxième amendement de la Constitution américaine? Selon Wikipédia (je ne cite que rarement Wikipédia, mais ces faits sont vérifiés et bien résumés par ce site):
« Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Il fait partie des dix amendements passés le 16 décembre 1791, couramment appelés « Déclaration des Droits » (Bill of Rights). »

Voici le texte traduit du deuxième amendement:
« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. »

Ceci explique beaucoup de choses...

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_amendement_de_la_Constitution_des_%C3%89tats-Unis