lundi 15 avril 2013

Le français reconnu devant les tribunaux en Colombie-Britannique


Dans la province à plus à l'ouest du pays, on tente de faire reconnaître le français dans le domaine de la justife. En effet, « Le plus haut tribunal au pays se penchera sur le recours déposé par le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique, la Fédération des parents francophones de la province et un groupe de parents francophones, qui tentent d'obtenir que le français soit reconnu comme langue d'usage devant les tribunaux de cette province » (La Presse : 2013).

Présentement, tous les documents qui sont présentés à la Cours doivent être en anglais, même s'il s'agit d'un dossier concernant uniquement des francophones. Ce même groupe tente tant bien que mal de faire modifier la loi 1731, elle qui impose que tous documents présentés devant les tribunaux doivent être en anglais. Pour ce faire, le CSF, le Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique ainsi qu'une trentaine de parents invités ont poursuivis le gouvernement provinciale. Cette poursuite est en fait que le gouvernement n'offrirait pas une éducation équivalente dans les deux langues.

Je crois que nous sommes dans un pays où le français et l'anglais devraient être reconnus également. Je concède le fait que la population anglaise est beaucoup plus nombreuse, mais pourquoi est-ce que les francophone ne pourrait pas utiliser leur langue dans tous les domaines? Il existe partout des traducteurs et des personnes qui maîtrisent les deux langues parfaitement. D'autant plus que dans le domaine de la justice, c'est une place où on devrait faire l'effort d'être bilingue.

Il est clair que le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique n'est nullement en faveur de cette modification, puisque cela amènerait des coûts supplémentaires, mais je crois sincèrement que le groupe francophone a de bonnes raisons de faire valoir ses demandes. Ils sont tout à fait en droit d'exiger tout ça.

Ici, parle-t-on de discrimination envers les francophones de cette province ou il s'agit tout simplement d'un fonctionnement qui ne devrait pas changer? Qu'en pensez-vous?

Référence :

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/justice-et-faits-divers/201304/15/01-4641039-la-cour-supreme-entendra-lappel-dun-groupe-de-francophones.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_justice-et-faits-divers_86627_section_POS4

Aucun commentaire: