dimanche 21 avril 2013

La consommation avant tout


Notre société de consommation encourage la mise en marché rapide des produits. Cependant, plusieurs nouveaux produits semblent porter atteinte à la protection des consommateurs et la législation prend un certain temps avant d’agir.

Dès l’arrivée des boissons énergétiques au pays, on a émis l’hypothèse que ces boissons pouvaient être nocives pour la santé. Plutôt que d’empêcher les boissons énergisantes d’être vendues en attendant d’avoir un verdict sur la qualité du produit, on fait un maximum de profit et on encourage l’entrée de nouveaux joueurs sur le marché. Si les études nous révèlent que ces produits sont nocifs pour la santé, nous nous retrouverons avec un problème de législation sur les bras, beaucoup de manipulations dans les commerces et surtout la santé des consommateurs en péril.
C’est ce qui est arrivé avec l’aspartame qui est contenu dans plusieurs boissons sucrées dites « diet » ou encore en substituts de sucre.
Je pense que le pays devrait d’abord et avant tout s’occuper de la santé des habitants plutôt que de l’économie de celui-ci.

La santé à court terme n’en sera peut-être pas affectée, mais le nombre de diabètes de type deux et les cardiaques augmentent de plus en plus chaque année. Nous allons donc obtenir une population âgée, de moins en moins en santé.

Le pays agis avant de réfléchir alors qu’il devrait faire l’inverse. Notre société de consommation est devenue plus inhumaine que jamais et il serait temps que les gens le réalisent. 

Aucun commentaire: