vendredi 12 avril 2013

Nouvelle mode : Le végétalisme



Le végétalisme, et non pas le végétarisme, est un mode d’alimentation qui exclut tous les produits d’origine animale. Un végétalien ne mange donc aucune viande et aucun produit laitier, donc rien qui contient des œufs ou du lait. Leur alimentation est constituée de légumes, fruits et produit de soya. Une personne qui décide de devenir végétalienne ne change pas seulement son alimentation, elle adopte carrément un nouveau style de vie.


Tout un changement me direz-vous ! Et bien, sachez que ce changement drastique pourrait s’avérer très bénéfique. En effet, le Dr Micheal Greger spécialiste de la nutrition, une alimentation de type végétalienne offrirait une meilleure protection contre le cancer. Le médecin en est arrivé à ces conclusions après avoir consulté plus de 5000 articles scientifiques sur la nutrition. Il affirme que la diète est directement liée au cancer, même plus que le gène ou le tabac par exemple. Il dit aussi que la consommation de viande est très peu recommandée en raison des nombreux produits chimiques qu’elle contiendrait. Il recommande plutôt le soya et des légumes, car leurs biens faits sont nombreux. Les personnes qui pratiqueraient ce mode de vie auraient donc moins de chance d’être atteintes du cancer selon le Dr Greger.

Le Dr Greger souligne toutefois l’importance de douter de toutes ces études sur les aliments anticancérigènes, dont les siennes. Il affirme que l’important à retenir c’est que certains types de légumes jumelés ensemble peuvent diminuer la propagation de tumeurs cancéreuse.

Vous seriez-vous prêt à devenir végétalien ?

Source : Passeport santé. 2010. «Le végétalisme, la meilleure protection contre le cancer, selon le Dr Michael Greger». En ligne. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=vegetalisme-meilleure-protection-contre-cancer-selon-dr-michael-greger_20100531





2 commentaires:

Unknown a dit…

En ce qui me concerne, je ne serais pas prête à faire une croix sur tous les produits d’origine animale : la viande, le poisson, les œufs et SURTOUT les produits laitiers. Cependant, je considère le régime végétalien très intéressant et j’admire la discipline des personnes qui ont adopté ce mode de vie. Effectivement, il doit être ardu et même parfois pénible de restreindre son alimentation au régime végétalien de façon quotidienne.

Pour ma part, je suis une personne pour qui le maintient d’un mode de vie sain est très important. D’ailleurs, je suis bien informée sur la saine nutrition et j’accorde beaucoup d’attention à ce que je mange, non pas pour des raisons superficielles, mais pour ma santé. J’ai comme philosophie que « tu es ce que tu manges » alors je tiens à nourrir mon corps de la façon la plus saine possible. Ceci ne signifie pas que je n’ai aucun vice… Au contraire, je crois qu’il est important de garder un équilibre dans la vie et ça commence par bien manger et manger ce qu’on aime!

Enfin, je crois que manger des produits d’origine animale fait partie d’une saine alimentation, du moins pour certaines personnes, car certains d’entre nous ont besoin de ce genre d’apport nutritif. Nous sommes tout de même omnivores. Aussi, j’estime qu’il est primordial de connaitre son propre corps et ses besoins avant d’entreprendre n’importe quel régime, car chaque individu a des besoins nutritifs différents. Finalement, je suppose que si un jour je décide de faire le grand saut et de restreindre drastiquement mon alimentation je valoriserais davantage le végétarisme que le végétalisme, car il me semble être un régime plus équilibré.

Alexandra Lafond a dit…

Pour ma part, le régime végétalien pourrait m'intéresser éventuellement. Toutefois, il n'est pas encore assez accessible. Malheureusement, la facilité à suivre un régime augmente selon la tendance de ce dernier. Le régime sans gluten est rendu une mode, un régime dont on parle partout. Les épiceries sont pratiquement toutes rendues avec leur section sans gluten, et c'est pareille pour les restaurants. Le mot «vegan» est de plus en plus connu, toutefois, faire abstraction des produits laitiers n'est pas encore une pratique qui nous est simplifiée par les épiciers et restaurateurs. Il faut être très motivé et convaincue pour être présentement végétalien. Je crois aux vertus pour la santé et l'environnement de ce régime, mais les efforts à fournir restent encore trop importants pour que je l'adopte.