vendredi 12 avril 2013

Je n’abandonne pas l’Afrique, mais…  |  Blogue des correspondants | Radio-Canada.ca

Beau texte de la correspondante de Radio-Canada en Afrique : le tiers-monde n'intéresse pas les téléspectateurs...

Je n’abandonne pas l’Afrique, mais…  |  Blogue des correspondants | Radio-Canada.ca

1 commentaire:

Joris SYLVIE a dit…

L'Afrique est souvent pour ne dire toujours décrite comme un continent de pauvreté, de misère et de famine. Il est bien vrai que cette réalité saute aux yeux. Elle saute aux yeux des journalistes occidentaux qui y vont et par conséquent elle saute aux yeux de lecteurs, téléspectateurs du monde entier. En lisant l'article de cette journaliste je me rend compte que même en regrettant son départ c'est toujours ce message qu'elle a envie de transmettre. Elle a passé 6 ans dans plusieurs pays d'Afrique me semble t-il et toutes les histoires qu'elle choisit pour accompagner son départ sont des histoires de mort de guerre et de famine. Je ne crois pas qu'elle n'aie vue que ce genre de choses en 6 ans. L’Afrique est un continent riche en biodiversité, en matière première, en nature, en paysage, en culture et en sociodémographie. Je n'y suis jamais allé, mais tout cela je l'ai appris grâce à des journalistes qui avaient à cœur de montrer au monde les bonnes facettes de ce coin de la planète.
Je me souviens encore de l'époque où, enfant, je priais avec mes parents et dans un bout de ces prières je demandais à Dieu d'envoyer de la nourriture aux petits enfants africains. Pourtant il existe bien des pays dans le monde où la pauvreté et la famine sont aussi accrues que dans certains pays d'Afrique.
Je n'aime pas cette idée que l'on s'est faite. Même si Sophie Langlois dit que l'Afrique ne fait plus vendre je crois que sa couverture durera et perdurera encore longtemps car pour les occidentaux c'est un raccourci facile, inconscient sans doute, mais facile.