samedi 13 avril 2013

Les salles d'attente qui débordent, mais à qui est la faute?


Depuis quelques années, les salles d’attente des cliniques et des urgences débordent. Est-ce que se sont les patients qui exagèrent et se présentent inutilement dans ces salles d’attente ou se sont les cliniques qui exagèrent en n’offrant pas assez d’heures d’ouverture?
Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, affirme que « 43 % des Groupes de médecine familiale n’atteignent pas la cible des inscriptions et 40 % n’ouvrent pas les soirs ou les fins de semaine. »
En règle générale, les GMF « doivent suivre 15 000 patients, offrir des heures d’ouverture 5 soirs par semaine et offrir 5 heures de services les samedis et dimanches », mentionne Daphné Cameron dans un article de La Presse. Il faut également ajouter que ces GMF ont droit à une subvention du gouvernement allant de 400 000 $ à 500 000 $.
Il y a beaucoup de Québécois qui critiquent le système de santé au Québec, mais est-ce vraiment la faute du gouvernement? Pour ma part, je crois que le gouvernement tient une part des responsabilités et qu’il doit resserrer les contrats avec ces GMF. Il est inacceptable de financer ces établissements et qu’ils ne respectent pas leurs contrats.
Qu’en pensez-vous? Est-ce que le gouvernement est trop « mou »? Est-ce qu’il est justifiable pour ces Groupes de médecine familiale de ne pas respecter leurs contrats?

Source:
CAMERON, Daphné. 2013. Groupes de médecine familiale : Hébert promet un « ménage ». En ligne. http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201304/12/01-4640380-groupes-de-medecine-familiale-hebert-promet-un-menage.php. Consulté le 13 avril 2013.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pour la faute est aux individus même qui remplissent les salles d'urgence. Oui, si l'on est malade, nous avons droit à un traitement rapide et efficace de la part de nos établissement de santé.

Cependant, on doit prendre soin de sa propre santé avec une saine alimentation et de l'exercice physique. Les deux meilleures remèdes contre la maladie!