lundi 1 avril 2013

Facebook : Narcissisme et faible estime de soi

 

Source: Dan Saelinger Getty Images 

L’avènement des réseaux sociaux dans nos sociétés a créé un engouement particulier auprès de ses utilisateurs. L’autopromotion de l’individu à travers l’image. L’autopromotion étant « l’action de faire sa propre promotion et sa propre publicité » (Autopromotion, 2012 : en ligne). Un phénomène qui avait déjà été observé bien avant la venue de Twitter, Facebook, MySpace, etc., mais qui s’est popularisé avec ces sites Internet.  

Je ne surprendrai personne avec cette affirmation : les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie des gens. En effet, un profil de réseau social est devenu la nouvelle façon de manifester son existence. Chaque individu créé son identité à travers des images qu’il a soigneusement choisies. On y expose des photos qui sont soi-disant un reflet de sa personne, de sa personnalité et de sa vie. De plus, les fervents des sites de réseautage social entretiennent leur « profil » assidument, c’est-à-dire qu’ils mettent à jour leurs informations personnelles et leurs photos presque quotidiennement. Certains développent même une dépendance à cette vitrine virtuelle, laquelle peut se comparer à celle d’une drogue. Ils publient des images personnelles, les améliorent avec certains logiciels et ajoutent des commentaires généralement positifs qui les rendent plus attrayantes. Tout ça pour la simple et bonne raison : « il faut que tu améliores ton autopromotion pour faire mieux parler de toi » (Mehdizadeh, 2010 : en ligne).

 La grande majorité des utilisateurs des réseaux sociaux tentent d’accentuer leurs qualités physiques, intellectuelles et relationnelles de manière positive. On veut persuader les visiteurs de son « profil » que sa personnalité et sa vie sont trépidantes et enviables. On divulgue des informations et des slogans auto promotionnels pour éblouir autrui. Le plus rapidement possible, on retire une photo sur laquelle un « ami » nous a identifiés nommément, c’est-à-dire « tagué », et sur laquelle on ne se considère pas à notre avantage. On agit ainsi par peur du jugement ou par peur de refléter une image qui nuirait à l’autopromotion de notre personne par son caractère négatif. 

Une étude récente, Self-Presentation 2.0 : Narcissism and Self-Esteem on Facebook, a démontré que le niveau d’estime personnelle pouvait se mesurer selon le « profil Facebook » des individus. Selon cette étude, certains utilisateurs qui démontrent un taux d’amour propre supérieur à la moyenne, voire narcissique, inondent leur profil de photos avantageuses. Par contre, cette course à l’image peut entrainer chez d’autres utilisateurs moins extravagants une baisse de leur estime personnelle due à la concurrence qui s’établit indirectement entre les membres d’un même réseau. Cette comparaison peut même entrainer de l’anxiété sociale chez certains. (Mehdizadeh, 2010 : en ligne)

Enfin, bien que certains aient commencé à se pencher sur la question, les effets des réseaux sociaux sur la santé psychologie de ses utilisateurs sont encore méconnus. Dans cette optique, je suppose qu’il serait raisonnable de rester vigilant pour éviter que les réseaux sociaux présentent une image artificielle des individus et aient un impact négatif sur l’estime personnelle de certains d’entre eux. En tant qu’acteurs sur les réseaux sociaux, avez-vous déjà constaté que la réalité est parfois falsifiée sur le profil des autres et votre propre profil? Vous créez-vous une image améliorée? Valorisez-vous des faits et des évènements de votre vie quotidienne, même lorsque ceux-ci sont sans véritable intérêt public? 

Sources :


Mehdizadeh, Soraya. 2010. Self-Presentation 2.0 : Narcissism and Selt-Esteem on Facebook. Cyberphyshology, Behavior, and Social Networking. En ligne : http://sharepdf.net/read/39411/self-presentation-2-0-narcissism-and-self-esteem-on-facebook. Consulté le 1 avril 2013.

 Saelinger Getty, Dan. 2010. I'm so glamorous. En ligne: http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.scientificamerican.com/media/inline/status-update-im-so-glamorous_1.jpg. Consulté le 1 avril 2013. 
 
Wikipédia. Auto-promotion. 2012. En ligne: http://fr.wiktionary.org/wiki/auto-promotion. Consulté le 1 avril 2013.

5 commentaires:

Unknown a dit…


Premièrement, je tiens à te féliciter pour ton billet, il est vraiment d’actualité et très réel. Facebook est effectivement rendu sur les lèvres de tous les êtres humains et il prend des proportions maintenant rendues hors de tout contrôle. J’ai effectivement déjà constaté que la réalité est parfois falsifiée sur le profil des autres. Mais j’hésite à dire falsifiée, je dirai plutôt sélectionnée préalablement. Les gens choisissent ce qu’ils veulent mettre en évidence et ce qu’ils veulent cacher. Comme tu l’as très bien dit, lorsqu’une photo nous désavantage, nous voulons à tout prix qu’elle disparaisse de Facebook. Nous voulons toujours être vus sous notre meilleur jour, notre meilleur angle, etc. Les utilisateurs de Facebook choisissent les moments les plus avantageux pour s’identifier à tel ou tel endroit. Les gens cherchent littéralement à faire parler d’eux. Une célèbre citation dit : Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!

De nos jours, qui n’a jamais amélioré son image? Personne, bien entendu. La performance et la beauté sont tellement devenues des idéaux qu’on n’accepte plus d’être vu autrement. Je tiens à lever mon chapeau à ceux qui malgré ce tourbillon d’idéaux restent eux-mêmes et n’ont pas peur du ridicule.

À ta question :
Valorisez-vous des faits et des évènements de votre vie quotidienne, même lorsque ceux-ci sont sans véritable intérêt public? Je répondrai que rares sont les faits ou événements qui sont réellement d’intérêt public. Mais les gens sont tellement rendus ‘’accros’’ à la vie des autres que tout est devenu d’intérêt public. Du plus banal au plus important. Avec Facebook plus rien n’est vraiment banalisé puisqu’à coup sûr au moins une personne sera intéressée par ce commentaire, ce statut, cette photo ou ce vidéo que tu viens de publier.

Bref, Facebook domine littéralement le Web. Il est devenu le curriculum vitae des gens. Il est normal de vouloir toujours se montrer sous notre meilleur jour via Facebook puisqu’il est notre première vue, notre première opinion. Combien de fois lorsqu’un ami nous parle d’une personne qu’on ne connaît pas, cet ami va sur Facebook nous montrer sa photo… Voilà pourquoi il est tellement important de bien paraître, c’est notre fenêtre personnelle!

Marie-Soleil Le Houillier a dit…

Bravo pour ce billet intéressant! Je suis d'accord avec tout ce que toi et Catherine avez dit!

Je tiens cependant à souligner ta mention de l'estime de soi. En effet, ce prétendu outil de communication devient en fait selon moi, au bout du compte, un moyen de relever son estime de soi-même, soit par l'autopromotion de toutes les choses «intéressantes» que nous faisons ou par la comparaison avec les gens dans son propre réseau, qui ne semblent peut-être pas faire grand chose d'intéressant ou qui se plaignent toujours. Nous avons tous des gens de ce type, qui ont constamment besoin de se plaindre publiquement sur tel ou tel aspect négatif de leur vie... est-ce mieux ou pire que l’embellissement volontaire de soi-même? Je ne le sais pas. Mais cela peut permettre à certaines personnes de se dire que «ma vie n'est pas si pire que ça finalement»!

Cependant, pour certains autres, Facebook est un constant rappel de leur solitude et/ou de leur faible estime de soi. Ils pourront penser « Pourquoi telle ou telle personne fait tant de choses intéressantes/ a tant d'amis / a un si bon emploi / a un amoureux(se) si attentionné, etc.?» Ils se sentiront inférieurs, puisque toujours confrontés à ce que les autres possèdent, ou en tout cas à l'image qu'ils projettent! « L'herbe est toujours plus verte sur le terrain du voisin!» De plus, lorsque je parle de solitude, j'entends que beaucoup de gens qui se sentent seuls, un samedi soir par exemple où ils n'ont rien à faire, pourraient se sentir encore plus seuls en voyant à quel point leurs «amis Facebook» s'amusent de leur côté avec leurs amis!

En bref, je suis d'accord avec le message initial qui confronte narcissisme et faible estime de soi. Pour ma part, je crois aussi que Facebook peut-être «dangereux», puisque cet outil est comme une publicité que nous voyons dans les magazines, où tout est beau et sans défaut. Cependant, cet outil n'embellit non pas des gens lointains, qu'on ne connaît pas, mais nos amis proches! En fait, l'image d'une personne projettée par Facebook n'est jamais fidèle à la vraie personne en chair et en os. Vivre à travers Facebook peut donc, en ce sens, devenir dangereux!
Pour conclure, je vous lance cette question: Est-ce l'outil (Facebook) qui est mauvais, ou est-ce l'utilisation que nous en faisons?

Unknown a dit…

Je suis entièrement en accord avec la totalité des propos abordés sur ce billet, tant par l'auteur que par les étudiants ayant commenté ce même billet.

Pour répondre à la question de Marie-Soleil, je crois que ce que l'on reproche de « mauvais » avec Facebook est l'utilisation abusive que l'on en fait. Je dirais même que l'on ne se rend même plus compte à quel point ce média social s'est taillé une place de choix dans toutes les sphères de notre vie. Il est pratiquement devenu un prolongement de l'individu tant les gens l'utilisent en simultanée, peu importe ce qu'ils sont en train de faire.

Le fait est que de plus en plus nos interactions sociales dépendent grandement de nos relations à même Facebook. Chacun a la possibilité de s'inventer une vie, une image, une personnalité à travers ce média. À ce stade, je crois que tout est une question de « gros bon sens ».


Unknown a dit…

Né avant les années 80, je partage cette méfiance pour Facebook et ses avatars. Cette mise en avant des faits insignifiant de tous les jours est difficilement compréhensible.
Cependant, pour ne pas rester coincer dans l'attitude du "vieux con", je dois mentionner les explications d'un chercheur de la Sorbonne Stéphane Hugon qui voit dans ces pratiques une évolution positive vers la fin de l'individualisme.
Mais le mieux et de l'écouter
http://www.callipedie.fr/reseaux-sociaux-narcissisme/

SUSSAN MORRIS a dit…

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