mardi 2 avril 2013

Faire passer ses torts sur un défunt...


Après avoir visionné Flight, un film où Denzel Washington se voit jouer le rôle d’un pilote d’avion appelé Whip Whitaker, qui sauve une centaine de vies lors d’un « crash » aux Etats-Unis, je me suis beaucoup questionnée.

Attention ! J’aborderai peut-être le sujet en dévoilant quelques intrigues du film.

Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, Flight est l’un de ces films où un avion «crash». Par miracle, le pilote réussit à bien faire les choses. Seulement six personnes meurent dans l’accident, dont deux membres de l’équipage et quatre passagers. Le pilote n’a pas ce parcours de héros très longtemps puisqu’il est soupçonné d’avoir bu avant le vol puisque les enquêteurs ont retrouvé des petites bouteilles de vodka vides dans la poubelle près de la cabine de pilotage. Ces bouteilles n’étaient pas en vente aux passagers pendant le vol d’avion et de plus, ce sont seulement les membres de l’équipage qui avaient accès à ces produits alcoolisés. De plus, le personnage de Denzel Washington a été testé positif au test d’alcool trouvé dans son sang.

Le film porte surtout sur la vie de Whip, sur sa dépendance à l’alcool. Le syndicat qui prend l’affaire en main engage le meilleur des avocats pour défendre ce genre de cause. Ce dernier réussit à exempter le pilote de l’accusation pour « ivresse aux commandes ». Cette exemption est possible puisque l’une des membres de l’équipage qui est décédée, avait elle aussi, des traces d’alcoolémie dans son sang. La chance qu’ont eue Whip Whitaker et son avocat, c’est qu’ils pouvaient faire passer l’état de facultés affaiblies du pilote sur le dos de sa collègue décédée.

Les dernières minutes du film sont très mouvementées. Le jour du jugement du pilote est finalement arrivé. Il représente beaucoup plus que sa propre personne puisque son syndicat est derrière lui. Il risque aussi l’emprisonnement à vie s’il avoue avoir bu ces bouteilles de vodka pendant le vol. Mais, il peut s’en sortir en niant qu’il les a pris et en disant que c’est sa collègue qui les a bues. Mais, l’histoire dans tout ça, c’est qu’elle est décédée. C’est une sortie facile.

En répondant aux questions devant toute l’audience, il flanche.

Il est incapable de faire passer sa consommation de la vodka sur le dos de sa collègue. Il avoue être alcoolique et dit qu’il doit changer et se faire aider.

Ce film est très pertinent quand on se questionne éthiquement parlant. À sa place, je ne sais pas ce que j’aurais fait. Au premier coup de tête, il s’est fié à son cœur. Il n’a pas pensé stratégiquement. Je crois qu’il a pris la bonne décision. Comment aurait-il fait pour vivre librement en sachant qu’il n’a pas dit la vérité? De plus, en ayant dit la vérité, il avouait son trouble d’alcoolisme et il pourra bénéficier de l’aide dont il a besoin.

Flight est un film à voir, surtout dans le cadre de ce cours d’Éthique. Il nous permet de nous questionner sur ce qui nous attend en tant que futurs communicateurs grâce à des scènes véridiques… Et en plus, ce film est très bien filmé, il nous permet de transposer nos émotions.


C’est à voir! À deux, à trois ou à quatre, tout dépendant dans quel genre de discussion vous voulez vous embarquer !


Extrait :  [http://www.youtube.com/watch?v=lhUrWRV1cxs]

Aucun commentaire: