dimanche 21 avril 2013

Traquer vos amis ça vous dit?



On s’entend pour dire que les téléphones intelligents ont vraiment révolutionné les télécommunications. Nous sommes accessibles en tout temps, n’importe où. Par contre, je regarde les nouvelles applications disponibles et ce que j’observe me déroute complètement.

On ne porte pas attention au côté éthique de ces applications et ce qu’elles font. On fait la mise en marché et si quelqu’un se plaint et se lève contre l’utilisation de l’une d’elle, on évalue le côté éthique de l’application en question. Un peu trop tard selon moi.

Pardonnez-moi mon côté méfiant, mais il est illogique pour moi que les gens puissent me traquer par mon cellulaire. Des applications sont offertes pour « traquer ses amis ». Une brève recherche et je tombe sur la publicité d’une de ses applications, dont le slogan est : « Personne ne peut t’échapper avec le traqueur d’amis ». Elle fera probablement le bonheur des copains et copines jaloux (se), mais pas ceux de tout le monde. Nous n’avons plus droit à notre intimité. Des personnes mal intentionnées ont en leurs mains des informations très précieuses si elles ont réussi à vous avoir dans leurs relations sur leurs téléphones.

Un autre exemple est le Family Locator & GPS Tracker, une application pour Android qui permet, entre autres, de localiser vos enfants, savoir s’ils sont bels et bien à l’école ou à la maison et surveiller le contenu de leurs messages. Je comprends le désir des parents de savoir leurs enfants en sécurité, mais je trouve que c’est pousser trop loin la surveillance parentale. À l’origine, ce sont de bonnes intentions, mais suis-je la seule à trouver que ces applications visent à mettre en cage et contrôler notre entourage? Je ne dis pas que cela ne devrait pas se faire, mais il y a là une question éthique qui me semble devrait au moins être traitée. D’autres applications devraient être évaluées de la sorte avant de faire la mise en marché pour protéger le consommateur.

YouTube. 2012. Traqueur d’amis. En ligne. http://www.youtube.com/watch?v=nCEAn825w7g. Consulté le 21 avril 2013
Google Play. 2013. Family Locator & GPS Tracker. En ligne. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.celuloc.client&hl=fr. Consulté le 21 avril 2013

3 commentaires:

Elisabeth a dit…

Je suis 100% d'accord avec toi, et pas seulement pour le côté "protection de la vie privée, mais également pour le côté sécurité de la chose. Ce n'est malheureusement pas tous les gens qui sont bien intentionnés dans notre monde, et le fait de pouvoir en tout temps être traqué n'est tout simplement pas sain, et peut être très dangereux. Si quelqu'un est capable de voir que je suis au travail ou bien à l'extérieur de la ville, et peuvent également voir que ma colocataire n'est pas à la maison non plus, cela leur donne l'information très pertinente que la maison est vide et en parfaite situation pour être cambriolée. Je cite cet exemple parce que cela est arrivé dans mon entourage; des amis se sont fait voler par des gens qu'ils connaissaient bien.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ces nouvelles applications et je pense qu'ils développent un sentiment d'insécurité très grand chez les parents, les blondes/chums, et n'importe qui qui sent le besoin de traquer les gens de son entourage.

Pierre-Olivier Normand a dit…

Personnellement l’aspect «Big Brother» qui vous surveille, sait où vous êtes et qu’est-ce que vous faîtes commence à vraiment m’alarmer. Dans une société haute en technologie où lorsque vous n’avez pas de «smartphone», vous n’êtes pas « In », je crois que la vigilance est plus d’omise. L’application que tu nous montre, aujourd’hui, me fait penser une annonce belge (http://www.youtube.com/watch?v=GdIW16J3czc) où les participants pensaient se faire dire l’avenir par un médium, mais quand réalité, une équipe de pirates informatiques ne font que siffler les réponses à l’acteur à l’avant. Plus la rencontre avance, plus les participants se font donner des réponses personnelles. Arrive le dénouement, où une toile tombe et montre aux participants, les pirates entrains d’obtenir tous les réponses divulguées en fouillant sur le net.
Je ne crois pas que nous devons seulement nous inquiéter des applications qui pourraient nous traquer, mais aussi de ce que nous diffusons sur le net. Tous les différents médias sociaux sur lesquels nous sommes, tous les informations que nous divulguons et tous les photos sur lequel nous sommes. Au final, je crois que l’utilité de ces applications de surveillance serait à revoir, mais surtout l’éthique doit passer par nous qui devons gérer, penser et limiter ce que vous rendons disponible sur le net.

Louis Gabriel Parent-Belzile a dit…

En commençant à lire ce billet, je me disais "ça ne doit pas être si pire que ça"...je crois que j'avais tort.

Bien des problèmes ont été pointés du doigts dans les premiers commentaire, mais j'ajouterai un petit détail...moins important que le risque de cambriolage, mais tout de même un brin embêtant; la machine à rumeur.

Dans le milieu étudiant, il n'est pas rare que les gens habitent près les uns des autres, vous allez donc croiser vos connaissances assez souvent.

Qu'arrivet-t-il si vous retournez à votre appartement après une soirée bien arrosée au pub, et voyez que la copine de votre cousin est chez l'un de vos amis? Votre degré d'alcoolémie étant élevé, vous manquez de jugement et en informez une autre de vos amies qui est une véritable commère. La rumeur est lancée.

Vous apprenez plus tard qu'il y avait quatre autres personnes dans cet appartement, qui n'étaient simplement pas sur votre liste d'amis ou qui n'avaient pas leur téléphone. Peut-être même votre cousin y était-il lui-même.

C'est un exemple un peu facile, pas trop travaillé ou trop réfléchi, mais qui me semble réaliste. Le potinage n'a pas besoin de nouveaux outils.