Aujourd’hui, je suis tombée sur un article qui m’a vraiment fâchée.
Une agence de mannequins aurait été prise à essayer de recruter des jeunes filles
devant un hôpital pour anorexique.
Les recruteurs se tenaient devant l’hôpital et attendaient
que les jeunes filles sortent se promener dehors pour les approcher. L’article
mentionnait qu’une des filles ayant été contactées était tellement maigre
qu’elle était en fauteuil roulant. C’est aberrant. Pendant que ces femmes
cherchent à s’en sortir, les chasseurs de têtes essaient de profiter de leur
faiblesse en leur promettant le succès.
Une agence peut-elle se considérer comme étant sérieuse et
continuer ces pratiques? Il existe un très grand nombre de jeunes femmes
cherchant une carrière de mannequin. Beaucoup de ces femmes sont minces, sans être
maigres, alors les agences auraient clairement l’embarras du choix. Dites-moi
donc pourquoi ont-ils décidé de recruter des anorexiques? N’ont-ils aucune
conscience?
Il y a clairement un problème de moral et d’éthique. Qu’en
pensez-vous?
AFP, « Suède: une agence de mannequins recrute devant un hôpital pour anorexiques » En ligne. URL : http://www.lapresse.ca/vivre/mode/201304/18/01-4642221-suede-une-agence-de-mannequins-recrute-devant-un-hopital-pour-anorexiques.php,
consulté le 18 avril 2013.
5 commentaires:
J’ai également lu cet article dans la Presse aujourd’hui. Je trouve qu’il s’agit d’une pratique malhonnête alors qu’on utilise les faiblesses d’une personne malade pour l’attirer dans cette industrie. Je suis d’accord avec le commentaire du directeur de l'agence Elite Model Management de Stockholm, en affirmant que cette agence ne doit pas être sérieuse. En effet, si elle était une agence d’envergure, elle ne descendrait pas aussi bas dans ces démarches afin de recruter des mannequins.
Bien que la nouvelle m'attriste, regardons l'autre côté de la médaille.
Si on analyse l’évolution des idéaux de minceurs dans l’industrie de la mode, on voit bien que tout se transforme. Avant, c’était les courbes qui étaient bien vues. Il y a quelques années, l’idéal de beauté était représenté par la minceur extrême. Aujourd’hui, avec la montée du féminisme, la montée de l’éducation sur les normes de santé et l’imposition de la réglementation au sein de l’industrie de la mode, on voit tranquillement apparaître des mannequins qui sont plus en santé et qui ont un corps qui s’approche davantage de la réalité. À l’heure actuelle, les gens reconnaissent les cas d’extrême minceur et ils en sont dégoutés. Heureusement, l’industrie de la mode doit s’adapter et nécessairement proposer des images qui plaisent à la société. Bien entendu, il y aura toujours des cas comme celui que tu as partagé, mais au moins les choses changent. C’est signe que la société évolue dans le bon sens !
Dans le même sens que Cynthia, le monde de la mode est en constante évolution. Il suffit d'un mannequin qui réussit à percer et qui est un peu différent pour que les choses changent.
Par exemple, la mode des mannequins rachitiques a débuté à partir du moment que la modèle international Twiggy a été découverte dans les années 60. Depuis lors, les mannequins doivent absolument n’avoir aucun gras sur le corps.
De plus en plus, la tendance vient à promouvoir des femmes à la silhouette «normale» et en santé. Une nouvelle génération d’artistes refuse de participer à des diètes strictes comme Jennifer Lawrence le fait.
La couverture du Elle Québec de ce mois-ci promouvoir une mannequine taille forte et qui a confiance en elle et bien dans sa peau telle qu’elle est. Peut-être la montrons-nous comme une minorité, mais montrer une femme en courbe bien dans sa peau va influencer la croyance populaire et l’univers de la mode ne pourra que suivre le mouvementent.
Ou du moins, espérons-le. Il est inconcevable de profiter de la faiblesse de jugement et de maladie de ces femmes qui sont hospitalisées pour cause d’anorexie. Certaines mesures devraient être prises en attendant que l’univers de la mode suive le cap de la silhouette du «poids santé».
L'agence de mannequins manque effectivement de conscience. Au moins, nous pouvons nous rassurer étant donné le nombre de mauvaises presses qu'a généré cet événement. La situation est rapidement dénoncée et tous s'entendent pour dire que c'est déplorable. Aussi, l'agence dont parle l'article était une petite agence, pas sérieuse et méconnue, alors nous pouvons espérer que ça ne représente pas le comportement des autres agences. Il est même possible de croire que l'agence a fait cela d'en l'espoir de faire parler d'elle. Sûrement le pire exemple de « parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en ».
Enregistrer un commentaire