Les médias sociaux ont connu depuis les dernières années une montée et une popularité incroyable. Au départ, Facebook a été créé pour que les gens puissent y partager leurs photos et retrouver des gens.
Aujourd'hui, il n'y a plus que les gens qui se servent de cette plateforme, mais aussi les entreprises, certains groupes et associations et même les médias traditionnels. Par exemple, la chaîne de télévision TVA utilise une page Facebook nommée TVA nouvelles, qui envoie en temps réel des informations sur sa page pour que les internautes y aient accès.
Ce qui est avantageux avec cela, c'est que si nous ne pouvons pas avoir une télévision à proximité, on peut voir ce qui se passe dans l'actualité grâce à notre téléphone cellulaire.
Par contre, j'ai pu remarquer que TVA nouvelles ne semble pas avoir compris que lorsque l'on possède une page ou un groupe Facebook, la veille des médias sociaux est particulièrement importante. Pour ceux qui ne savent ce que c'est, la veille des médias sociaux consiste en fait à vérifier ce qui s'écrit sur notre page Facebook et de contrôler quelque peu ce qui est dit. Par exemple, plusieurs stations de radio ont quelqu'un qui s'occupe de répondre ou de recadrer les gens qui laissent leur commentaire, en vue d'assurer un contenu adéquat. Je trouve cela dommage que TVA ne soit pas parmi les médias qui gèrent leur page Facebook car plusieurs utilisateurs se permettent de donner leur opinion sur des sujets, mais de façon totalement irrespectueuse ou encore en utilisant un langage inapproprié.
Le meilleur exemple que j'ai en tête est celui des attentats de Boston. Lorsque TVA nouvelles a annoncé sur son fil d'actualité que l'on connaissait le deuxième suspect de l'attaque, plusieurs Québécois ont tenu des propos particulièrement racistes en disant qu'il s'agissait évidemment de terroristes, de « tamouls » qui devraient retourner dans leur pays et plus encore. Par la suite, les gens s'envoyaient littéralement promener entre eux. Mais comme à l'habitude, TVA nouvelles n'a pas supprimé aucun commentaire ou même averti ses utilisateurs.
Est-ce normal selon vous d'utiliser une plateforme de cette façon, sans avoir un certain cadre pour rectifier certains propos?
1 commentaire:
Selon moi, il est impossible de tout contrôler ce qui se passe sur Internet. Beaucoup trop d’information circule. Cependant, je trouve qu’il s’agit d’un manque de professionnalisme de la part de TVA dans ce cas. Pour répondre à ta question, je pense qu’il n’est pas normal d’utiliser la plateforme de cette façon. En effet, TVA essaie de passer pour un média sérieux et crédible avec leurs primeurs, mais il ne prend pas la peine de contrôler ce qui circule sur leur page Facebook. Il s’agit dans ce cas, selon moi, une mauvaise image pour le réseau.
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