dimanche 21 avril 2013

Le marketing de la cause




Il est de plus en plus fréquent de voir des publicités pour des causes à la télévision. Saint-Hubert est l’une des compagnies qui font des publicités au nom des causes sociales. Cette nouvelle vague de publicité peut nous amener à nous poser plusieurs questions.

Est-ce que c’est éthique qu’une entreprise à but lucratif fasse une publicité pour une cause sociale?

Pour ma part, je suis plutôt d’accord avec ce type de marketing qu’on nomme marketing de la cause. En fait, ces publicités sont bonnes pour l’organisme sans but lucratif qui en bénéficie [mais] c'est excellent pour l'image de l'artiste et de l'annonceur. […] Tout le monde y gagne! (Leclerc, En ligne)

Alors, pourquoi ne pas jumeler compagnie à but lucratif et organisme sans but lucratif? Les deux ne peuvent qu’en bénéficier. Qu’en pensez-vous?

Leclerc, Richard. Séminaire et atelier sur le marketing de la cause. [En ligne] URL : http://marketingdelacause.blogspot.ca/2009/08/un-autre-sminaire-sur-le-marketing-de.html. Consulté le 21 avril 2013é

1 commentaire:

Louis Gabriel Parent-Belzile a dit…

Ça peut être une très belle et très noble action, si c'est fait de bonne foi. Mais il y a des abus. On en parlera en classe au cours d'un exposé, justement, avec l'exemple de la cause du cancer du sein, et je ne veux pas vendre de punchs, mais parfois des entreprises se contentent de surfer sur la vague d'une cause qui va faire venir des clients qui achètent ce qu'il croient contribuer à une cause alors que non. Évidemment, ils n'annoncent pas forcément qu'ils vont donner, mais le laissent faussement entendre. D'autre induisent en erreur et donnent beaucoup moins qu'ils ne semblent le faire au premier regard.

Bref, oui, le principe est bon, mais il faut tout de même faire attention. Les contributions à une cause à travers une entreprise à but commercial finissent souvent par avoir un effet très modéré, et il faut porter attention à ce que fait vraiment l'entreprise comme charité pour prendre des décisions éclairées.