lundi 15 avril 2013

Gavage intense à Guantanamo


Comment pouvons-nous, nous gens de la société, respecter les règlements et les lois si même l'État n'est pas en mesure de les respecter? Pourquoi y a-t-il présence de lois si elles ne peuvent même pas être respectées par ceux qui les instaurent?

Le cas de certains prisonniers de Guantanamo en est un brillant exemple. Certaines personnes ont été inculpées, sans avoir été jugées correctement. C'est la situation dans laquelle se trouve 130 prisonniers de la prison. La majorité de ces détenus font la grève de la faim, afin qu'ils puissent être jugés. C'est leur façon de faire valoir leurs droits. Par contre, les dirigeants ont entrepris certains moyens, tel le gavage. De cette façon, les prisonniers n'ont d'autres choix que de manger de force.

D'après un article retranscrit d'une conversation entre un prisonnier et son avocat, on constate qu'effectivement les faits sont réels : « Comme beaucoup d'autres détenus de cette prison, il n'a jamais été jugé, ni même inculpé formellement. Il n'est pas considéré non plus comme une menace pour la sécurité nationale des États-Unis, mais il ne peut être libéré à cause d'un moratoire sur le rapatriement des Yéménites décrété par Barack Obama en 2009 » (La Presse : 2013).

Il est prouvé qu'un gavage régulier peut amener plusieurs troubles de santé sévères chez l'humain. On parle alors d'une attaque au bien-être de l'humain. L'État ne devrait pas avoir le droit d'exercer un tel geste pour contrer la grève des prisonniers.

Je soulève un questionnement éthique... Est-il éthique d'inculper quelqu'un sans qu'il n'est jamais été jugé pour ses gestes?

Références :

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201304/15/01-4641027-guantanamo-est-en-train-de-me-tuer.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_hotTopics_sujets-a-la-une_1664122_accueil_POS2

3 commentaires:

Anonyme a dit…

À ta question, je réponds non, pas du tout. Je ne trouve pas éthique de mettre quelqu'un en prison sans qu'il est été jugé, encore moins dans de telles conditions. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi cette prison est encore ouverte et pourquoi des hommes y sont toujours. Bien que je sois totalement d'accord avec le fait que des prisonniers jugés coupables ne soient pas traités aux petits oignons, il y a quand même des limites. Surtout que ces prisonniers n'ont reçu aucun jugement et que nombre d'entre eux sont probablement innocents. Le fait est que nous sommes en 2013 et selon moi des établissements de ce genre ne devraient plus exister. Le Président Obama avait dit qu'il fermerait Guantanamo et ferait transférer les prisonniers, je crois qu'il est temps qu'il passe aux actes.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Tout à fait d’accord avec vous deux. La situation de Guantanamo n’a pas sa place en 2013. Comme Frédérique le mentionne, Obama avait promis de fermer le centre carcéral lors des élections, mais ne l’a toujours pas fait. Qui peut s’opposer à une telle mesure ? Qu’est-ce qui lui bloque le chemin ?

En date d’aujourd’hui (21 avril), sur 166 détenus, 84 sont en grève de la faim, 16 sont nourris de force et 5 sont hospitalisés, sans être en danger de mort.

Le mouvement aurait débuté au début février, selon Lepoint.fr, lorsque « des corans ont été examinés d’une manière que les prisonniers ont perçue comme profonation religieuse ». Mais maintenant, ils dénoncent leur détention illimitée, sans inculpation, ni procès.

Les criminels sont des humains et ils ont des droits. Le traitement de ceux détenus à Guantanamo est inadmissible, peu importe la gravité des crimes auxquels ils sont associés. Il est temps qu’on éclaircisse le tout. Pourquoi ces prisonniers ne peuvent-ils pas être transférés dans une prison conventionnelle ?