samedi 2 avril 2011

Les médias et le jeu de la campagne électorale




«(Kitchener) À la «campagne de peur» de Stephen Harper, Michael Ignatieff veut opposer une campagne «d'espoir», jugeant que le contenu et les idées triompheront sur la perception.»

Voici de quoi avait l'air de début d'un article paru dans La Presse le 2 avril 2011.
Cette image se rapproche parfaitement de ce que M. Rivet nous a mentionné sur la pratique des politiciens en campagne électorale.

Si l'on porte attention au propose de M. Ignatieff présent dans le chapeau : «les idées triompheront sur la perception». N'est-ce pas totalement contradictoire avec la photo de l'article?
Voir un candidat avec un bébé dans les bras est la méthode idéale pour attirer un capital de sympathie et avoir l'avoir du bon père de famille. M. Ignatieff dit vouloir faire triompher les idées au lieu de la perception, mais n'est-il pas justement en train de jouer sur la perception des gens sur ses intentions...

Selon moi, la faute ne revient pas à M. Ignatieff, mais bien au traitement de l'information effectué par La Presse. Bien entendu que M. Ignatieff n'a pas passé l'entièreté de sa visite électorale avec un bébé dans les bras. De même qu'il n'a probablement pas administré ce regard négatif au bébé tout au long qu'il l'avait dans les bras.

Somme toute, cet exemple montre bien que les modalités de traitement de l'image peuvent influencer nos perceptions d'une nouvelle.

2 commentaires:

Stéphanie D.Lagueux a dit…

Wow, c'est tellement vrai!

Katerine Sdicu a dit…

Ce qui est intéressant c'est que peu de temps après avoir publié cette photo accompagné de ce titre, la photo sur Cyberpresse a été changé. Nous somme donc en contact avec une photo qui a été doublement travaillé, une fois par le journaliste qui a joué avec le titre et une autre fois par quelqu'un qui a fait de la pression extérieure pour faire changer la photo...
Voici le lien vers la nouvelle photo:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/01/01-4385785-ignatieff-la-peur-ca-ne-marche-pas.php