mercredi 6 avril 2011

Les campagnes publicitaires électorales 2011 : éthiques ?

Attaques personnels, argumentation ad hominem, mises en scènes sensationnalistes, campagne de peur... On est loin des débats d'idées et de la confrontation d'arguments rationnels censés prévaloir dans l'arène politique.

Selon vous, est-ce que les campagnes publicitaires électorales des différents partis politiques sont éthiques ?

1 commentaire:

Samuel Pineault-Desrosiers a dit…

Pour les quelques publicités que j'ai pu voir à la télévision, je ne trouve pas que la limite a encore été dépassée, quoiqu'elle s'en approche parfois. J'en ai vu quelques une de chaque parti et je n'ai pas repéré d'attaques gratuites contre les chefs. Le seul élément que j'ai trouvé comme étant limite c'est dans une des publicités pré-campagne des Conservateurs qui s'en prenaient aux Libéraux. Dans un de leurs commentaires, il citait un texte journalistique, mais c'était complètement hors contexte et donc, ça jouait sur la vérité. La campagne n'est certes pas encore terminé et le pire moment s'en vient : la fin de campagne où habituellement, l'appel aux sentiments et à la peur est le plus présent.
Nous sommes tout de même chanceux ici, car aux États-Unis, les couteaux volent très bas et là la ligne entre comportement éthique et comportement non éthique est souvent dépassée.