jeudi 14 avril 2011

Des fous de Dieu chez les conservateurs?

Dans un autre article du Devoir, il est question d’une histoire assez troublante qui a eu lieu en janvier dernier. Durant un voyage diplomatique, une députée du parti Libéral a subit une crise d’allergie et a subit une chute de pression. La voyant étendue de tout son long sur le plancher, trois députés conservateurs se sont approchés mais au lieu de l’aider ils se sont mis à prier.

Cet événement semble difficile à croire, mais Le Devoir affirme avoir des sources sûres. À mon avis cet événement met en relief la forte croyance de certains membres du parti, et il ne s’agit pas d’un événement isolé. Par exemple, un député conservateur a déjà affirmé avoir été adopté par Dieu, tandis qu’une autre a déjà été membre de l’Opus Dei (une société catholique radicale)

Bien sûr, tous ces députés ont le droit d’être croyant et de pratiquer leur religion de la manière dont ils le souhaitent. En revanche, il ne faut pas oublier que nous vivons dans un pays où l’État est laïque. De plus, au Canada la religion relève du domaine privé et toutes les religions s’équivalent.

Sachant cela, et sachant que les Députés sont des représentants de la fonction publique, je pense qu’il est inacceptable qu’ils se livrent à des déclarations de foi aussi intenses. Cela est tout simplement contraire à leur fonction.

Source : Hélène Buzzetti. 2011. « Des fous de Dieu chez les conservateurs ». Le Devoir. Avril. . Consulté le 7 avril 2011

2 commentaires:

Mel a dit…

Je ne partage pas tout à fait le même point de vue. Je suis d’accord pour dire que tout acte religieux extrémiste est normalement à proscrire en société. À ceci, j’entends la profanation de paroles et de gestes qui pourraient bouleverser l’ordre établi des choses. Cependant, pouvons-nous réellement condamner sinon juger l’appartenance religieuse d’un individu, qu’il soit politicien ou boulanger, par exemple? Depuis un certain temps, nous promouvons les accommodements raisonnables et le droit au peuple de pratiquer la religion de son choix. Si donc un Sikh peut se promener avec son kirpan en public, le chrétien ne peut-il pas prier en public? Si le musulman peut s’agenouiller en direction de La Mecque pour prier, le chrétien ne peut-il pas témoigner de sa foi? Il n’est pas ici question de mêler religion et politique, mais plutôt valeurs et politique. En classe, il nous a été dit que l’éthique se base sur les valeurs personnelles d’un l’individu. Si donc une personne est croyante, comment peut-elle exercer sa profession sans en faire mention? D’une manière ou d’une autre, il reste que le parti conservateur se veut conservateur. Son nom l’indique n’est-ce pas? De cette manière, si les faits et gestes des députés déplaisent à certains, qu’ils votent pour un autre parti. Il en revient d’une certaine façon à condamner les membres du parti vert à recycler, par exemple, ou à militer pour la sauvegarde d’une forêt. Quoi qu’il en soit, je ne crois pas que les députés conservateurs aient agi de manière non éthique, bien au contraire. Puisqu’ils sont chrétiens, ils agissent en conformité avec leurs valeurs propres et donc, ils construisent de manière légitime l’éthique de leur parti politique.

Mel a dit…

Ah oui, j’oubliais, concernant les propos d’un député conservateur selon lesquels il aurait été adopté par Dieu ; le tout ne relève pas d’un phénomène mystique quelconque, mais simplement des propos énoncés dans la Bible. Dans Jean 1:12, il est écrit «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu». Il est ici question de tous ceux et celles qui ont cru en la Parole de Dieu (la Bible) et en son Fils. Voilà, il est si simple de juger, mais beaucoup plus difficile de comprendre.