lundi 11 avril 2011

Jusqu'où doit-on aller ?

Vous avez probablement été témoins de la nouvelle campagne publicitaire du Gouvernement du Québec pour les victimes d'abus sexuels. Personnellement, la première fois que j'ai été confrontée à la "partie 1" de cette pub, qui consiste en un gros plan sur la tentative d'un adulte d'ouvrir les jeans d'un enfant/ado, sans texte ni titre, je suis restée sidérée. Je me doutais bien sûr qu'une "partie 2" suivrait en guise de conclusion, pour donner les outils aux récepteurs pour qu'ils comprennent bien le message. Toutefois, j'ai trouvé que cette annonce, de par son aspect très [trop] direct, est dérangeante. Ce midi, sur les ondes de TVA, on parlait d'une manifestation contre les crimes d'ordre sexuel, et l'on a également demandé aux victimes ce qu'ils pensaient de cette publicité. Les avis sont mitigés : plusieurs croient qu'on est allés trop loin, et cela leur fait revivre des moments très désagréables, et d'autres sont d'avis que nous avons le devoir, en tant que société, de dénoncer ces abus. Chose certaine, quiconque regarde la publicité une première fois ne reste pas de marbre. Et vous, que pensez-vous de cette annonce ? Trouvez-vous qu'on a été trop loin dans la représentation d'un viol ? Pourrions-nous comparer cela aux publicités hyperréalistes faisant appel à la peur dans le domaine de la sécurité routière ? Pour voir le vidéo : www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/campagne-2011.php

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je crois que cette publicité peut être difficile à regarder par plusieurs personnes (victimes et proches aussi.

Cependant, je crois qu'il est grand temps que les gens au Québec se débarrassent des vieux tabou.

Pourquoi est-ce encore aussi difficile de parler d'agression sexuel dans notre société? Es-ce c'est parce que nous sommes trop peu souvent confronté à cette réalité froide et cruel?

Quoi que l'on puisse en penser, personnellement j'appuie ce type d'initiative. Je crois fermement que ce sujet doit être moins tabou. Pour que les victimes ce sentent moins coupable et aient moins de difficulté à dénoncer leurs agresseurs.

Véronique G. a dit…

À mon avis, cette campagne n'est pas «trop» choquante en ce sens que son but ultime était indubitablement de provoquer un tel effet.
Si on veut que les choses changent, on doit crier haut et fort ce que les victimes vivent. On doit arrêter de se fermer les yeux et devenir pleinement conscients de la situation.
Cette campagne provoque un grand malaise pour quiconque la visionne. Par contre, il est incontournable de penser aux victimes et aux tourments que ces images peuvent faire ressurgir.
Il est intéressant aussi de se demander quel effet le visionnement de ces publicités peut faire aux agresseurs eux-même. Tant mieux si l'intensité de ces images provoque une honte profonde en eux. J'ose espérer, du moins, que cette campagne ne les laissera pas indifférent et que certains mettront même fin à leurs comportements déviants qui causent tant de mal à leurs victimes.
Véronique Gingras

dominicd a dit…

Je crois que le gouvernement du Québec aime bien utiliser des publicités qui font réagir la population afin de faire avancer une cause sociale (dans ce cas-ci les agressions sexuelles). Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils mettent sur pied ce genre de publicité qui a pour but d’attirer l’attention. Je me rappelle notamment d’une publicité contre l’alcool au volant qui était parue lorsque j’avais environ 5 ou 6 ans (elle m’avait marqué car sa fait près de 20 ans et je m’en rappelle comme si je l’avais vu hier !). Cette publicité avait été critiquée à l’époque, mais elle avait quand même atteint son objectif : le nombre d’accident sur la route causé par l’alcool avait diminué dans les années qui suivaient. En 2008, le gouvernement du Québec avait mis sur pied une publicité choque qui visait à conscientiser les parents à surveiller leurs enfants lorsque ces derniers se baignent. Résultat : l’été qui suivait, aucun enfant québécois ne s’était noyé. Bref, les agressions sexuelles sont présentement un sujet tabou et la plupart des victimes prennent des années avant de briser le silence et de dénoncer leurs agresseurs. Si cette campagne de publicité peut aider à faire avancer les choses, ce sera tant mieux !