mercredi 20 avril 2011

Shitharperdid.com

On voit de plus en plus de campagnes virales utilisant des vedettes dans leur vidéo. Dans cette série de vidéos faite pour inciter les jeunes à aller voter (contre Stephen Harper), on utilise justement le fait que les porte-parole ne sont pas des vedettes, mais des citoyens normaux comme vous et moi. On peut être contre des campagnes qui "rabaissent" les autres partis, mais je crois que ce site (http://shitharperdid.ca.nyud.net/) est bien fait pour attirer les jeunes et pour démontrer certaines actions assez choquantes faites par les Conservateurs, mais d'une façon humoristique.

J'ai choisi de vous présenter ce vidéo, car on y reprend un concept discuté en classe, soit quand les politiciens se placent dans des situations arrangées et fictives pour avoir l'air "vrais" et "près du peuple". Je vous laisse juger par vous-mêmes.

2 commentaires:

Mel a dit…

À mon avis, cette vidéo présente des propos pour les moins disgracieux à l’endroit de Stephen Harper. Loin de moi l’idée de spéculer mon appartenance au parti conservateur, mais simplement de faire état de la situation. En fait, ce que les acteurs reprochent au politicien, c’est ni plus ni moins de mentir, sinon de manquer d’éthique en créant des mises en scène qui plaisent à la population. En d’autres mots, il est ici question de la notion d’image, comme vue en classe. Cependant, la question que je me pose est la suivante : dans le cas échéant, qui manque le plus d’éthique ; Harper voulant attirer la sympathie publique ou les diffuseurs du vidéo qui dénigrent le dirigeant? À ceci, je me questionne sur les intentions premières des deux partis. De son côté, Harper manque d’éthique puisqu’il veut rehausser son image. De l’autre côté, les diffuseurs manquent d’éthique puisqu’ils veulent rabaisser l’image de Stephen Harper. On se rend bien compte que, dans les deux cas, tout est question d’image et de popularité. En somme, je considère que dénoncer un manque éthique par un manque éthique est un manque éthique ! Le tout semble assez logique.

anthonydoucet a dit…

Le manque de crédibilité de la publicité ne vient pas du manque de notoriété des porte-parole, mais plutôt du message haineux, populiste et sans fondement qu'elle véhicule.

Je suis très loin d'aimer Harper, et avec tout ce qu'il a fait je suis certain qu'ils auraient pu le critiquer autrement qu'en le montrant en train de jouer une chanson de John Lennon.

Par contre, au moins J'ai apprécié que la publicité se moque de ses tentatives de se doter d'une image chaleureuse qui viendrait compenser son manque naturel de charisme. Au moins cela montre que la population n'est pas dupe!