jeudi 7 avril 2011

Vidéotron

Voici le lien vers la publicité vue en classe plus tôt.

Et maintenant celui du client original qui a été vu, sous plusieurs noms, par des centaines de milliers de personnes sur Youtube.

Croyez-vous qu'il est éthique de reprendre les éléments d'une conversation avec un client qui s'est réellement plaint pour en faire une pub ? Le succès viral de la conversation originale justifie-t-il cette récupération ?

3 commentaires:

Emilie Goulet a dit…

Je crois que c'est effectivement éthique de reprendre les éléments d'une conversation d'un client pour en faire une publicité ou du moins, de s'en inspirer. En fait, la majorité des compagnies le font. Je m'explique. Avant de créer une publicité, les compagnies vont souvent rassembler aléatoirement un groupe de gens pour étudier les consommateurs de leurs produits. Ils vont étudier leur comportements et, surtout, les réponses qu'ils donnent à leurs questions. Ensuite, ils vont prendre ces témoignages pour concevoir la publicité de leur produit ou service. Et souvent, ce que l'on retrouve dans la publicité a été dit par une personne de l'étude. Je crois que la limite qui est importante de ne pas franchir et celle du respect de la vie privée. Dans le sens où, si l'on prend la fameuse publicité de Vidéotron, on ne met pas la voix du client réel dans la publicité mais que l'on fait juste s'en inspirer. Alors je crois que tout cela reste éthique.

Chloé S Noël a dit…

C'est difficile pour moi de répondre à cette question, parce que je ne connais pas les circonstances entourant la conversation avec le client de Vidéotron. Existe-t-il des preuves démontrant que ce message est bel et bien réel? Est-ce que le client a été averti qu’on allait le « parodier » dans cette publicité? Est-ce que la publicité est directement inspirée de la plainte? Qu’en disent les dirigeants de Québécor? Je n’ai pas réussi à trouver réponses à mes questions. Toutefois, j’estime que si les dirigeants de Québécor confirment que leur publicité est inspirée d’une plainte, que le plaignant a approuvé l’utilisation de son dialogue et qu’il a reçu un cachet je ne vois aucun problème éthique... Je dois avouer que je suis septique et que j’imagine que le scénario que je viens de décrire ne s’est pas réalisé ainsi. Si vous avez les réponses aux questions que je me pose, laissez-moi savoir. Je serai plus en mesure de juger le problème éthique.

Cyndie a dit…

Il n'y a aucun civisme là-dedans. Vidéotron est une grosse entreprise qui possède énormément d'abonnés. Depuis quand, lorsque nous les appelons, nos appels ne sont pas confidentiels ? Ou est le respect de la personne? Certains abonnés ont surement eu des problèmes avec cette compagnie, moi compris. Est-ce que j'ai appeler J.E afin de faire une enquête? Non. Je reviens encore sur le respect de la personne. ce qui serait plus éthique est d'avertir les abonnés que certains messages peuvent être enregistrés à d'autres fins.