samedi 16 avril 2011

La liste de Schindler

J’aimerais conseiller un film qui traite de la Solution Finale et que plusieurs étudiants du cours ont sans doute déjà vu. Il s’agit de La liste de Schindler (réalisé par Steven Spielberg). En écoutant ce film la semaine dernière, une scène a particulièrement attiré mon attention. C’est lorsque Schindler, un nazi très fortuné, est en train de fêter sa fête avec des amis nazi. Lors du party, deux jeunes femmes juives se présentent au milieu des nazis afin d’offrir un gâteau au fêter. Schindler, au lieu de repousser le gâteau (car accepter un cadeau d’un juif était considéré comme un acte honteux), décide d’embrasser sur la bouche la plus vieille des deux femmes juives. Les nazis, eux, sont stupéfaits de ce qu’ils sont en train de voir. Ils en ont pratiquement la bouche qui touche le sol; pour eux, un chef nazi qui embrasse une femme juive, c’est inimaginable, c’est inconcevable.

Ce qui est intéressant par cet exemple, c’est que la morale tend à orienter nos actions vers le bien (nous en avons beaucoup parlé au début de la session). Pourtant, cette scène met de l’avant ce qui peut représenter un acte immoral pour un groupe d’individu (les nazis) à une époque où l’antisémitisme en est à son apogée. La morale personnelle est notamment dictée par la société dans laquelle grandit un individu, et c’est donc l’Allemagne hitlérienne dans laquelle ont grandit ces nazis qui leur ont donné cette idée que d’embrasser une femme juive représente un acte indécent, criminel, immoral.

2 commentaires:

anthonydoucet a dit…

Il s'agit d'un excellent film qui, à mon avis, illustre bien comment il est possible d'agir en accord avec ses valeurs même lorsque cela va à l'encontre de l'ordre établi.

Je pense que la désobéissance civile est parfois nécessaire dans toute bonne société, car lorsque les individus aux pouvoirs abusent de celui-ci les citoyens doivent être capable de les ignorer pour continuer d'agir en fonction de ce qu'ils pensent être juste. Bien sûr il s'agit ici de cas extrême et je ne suis pas en train de suggérer que nous devrions vivre dans une société anarchiste.

Véronique G. a dit…

Effectivement, le film «La liste de Schindler» restera toujours un film historique d'une grande qualité et riche en images parlantes et dénonciatrices.
J'aimerais toutefois proposer un film plus récent, traitant aussi de préjugés et qui aborde le chemin entre la haine et la violence à laquelle ce sentiment peut mener.
Voici un court résumé du film trouvé sur le site Internet Cinemovies :
«A travers l'histoire d'une famille americaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extremisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek, qui voulant venger la mort de son pere, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite [les skinhead] et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le meneront a commettre un double meurtre entrainant son jeune frere, Danny, dans la spirale de la haine.»
(http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2713)
On voit par la suite le chemin de rédemption de Derek en prison (on évoque évidemment la rivalité entre les clans raciaux en prison aux États-Unis) et son effort à sortir son jeune frère Danny de la mauvaise voie qu'il a décidé d'emprunter.
Ce film est très lourd et dénonce une triste réalité sur le racisme ainsi que sur l'hermétisme et la survalorisation des idées extrémistes des groupuscules.
Dans ce film, on est loin d'un message moralisateur sur le racisme. American History X est dur et rempli d'images choquantes qui visent à dresser un constat dénonciateur sur une société américaine qui a encore du chemin à faire.
Je recommande fortement ce film, que ce soit par le scénario extrêmement bien construit, le jeu des acteurs ou encore aux effets graphiques qui rendent ce film unique. Pour voir la critique sur Imdb :
http://www.imdb.com/title/tt0120586/combined