dimanche 10 avril 2011

Le pouvoir des médias

J'ai une situation éthique reliée au domaine des communications publiques à vous faire part. Il y a quelques semaines avait lieu le Red Bull Crashed Ice à Québec. L'année dernière, TVA était le présentateur officiel de l'événement, car le réseau avait payé les droits de télédiffusion au Québec de la compétition. TVA avait donc effectué une très grande couverture de l'événement autant aux nouvelles que dans des émissions spéciales.
Cette année, c'est RDS qui a eu le contrat de télédiffusion.
Suite à cette décision, TVA a choisi de ne pas être présent de tout l'événement et n'a fait aucun reportage sur l'événement. Aucun journaliste, même local, ne s'est déplacé aux conférences de presse, aux qualifications et même aux finales. Toutefois, je crois qu'on peut tous s'entendre pour dire que le Red Bull Crashed Ice est un des plus gros événements organisés dans la ville durant cette fin de semaine.
Les journalistes avaient reçu l'ordre de leur direction de ne pas couvrir l'événement, il n'y a donc eu aucune mention sur tout le réseau de TVA de l'événement.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Moi je trouve que ça démontre que l'information peut être manipulée et que à grande échelle, c'est certain que nous n'avons pas accès à toute l'information. Que se soit pour des raisons économiques ou politiques, je suis certaine que le filtre est présent dans le monde médiatique québécois, canadien et international.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je trouve que Katerine relève un point très intéressant. Personnellement, n’ayant pas participé au Red Bull Crashed Ice, je n’avais pas remarqué ce qui s’est passé dans les médias pour la couverture de cet événement. Après avoir lu son commentaire, je me rends bien compte qu’effectivement l’événement de Québec a passé sous silence à TVA cette fin de semaine là. Je trouve totalement inacceptable cette situation bien que l’organisation du Red Bull n’est aucun pouvoir sur les médias et leur décision de diffuser ou non l’information. Cet exemple démontre bien l’ampleur du pouvoir médiatique de TVA et Quebecor.
C’est tout à fait pertinent de se questionner sur l’étendue de cette pratique dans l’actualité. Les médias pour une raison ou pour une autre contrôlent probablement certaines informations volontairement ou selon des directives qui leur sont imposées. L’information est aussi parfois très orientée, ce qui manipule l’opinion publique qui souvent ne se fie qu’aux médias pour se faire une opinion sur un sujet précis.

Unknown a dit…

Je suis vraiment fâché d'apprendre cette situation.

Je n'en reviens pas comment une seule entreprise peut effectuer un tel contrôle de l'information. C'est impensable qu'ils n'en aient pas du tout parlé.

Je crois que c'est vraiment triste comme situation puisque cela peut avoir un impact négatif sur ''ce qui est considéré'' comme ''la réussite'' d'un évènement, du moins du côté médiatique.

De plus, RDS était tout désigné pour un contenu de ce type.