mardi 26 avril 2011

L'amphithéâtre...encore!

Lors des lectures du texte de recueil, j’ai repéré un fait intéressant dont fait état Ulrich Saxer : «l’actualité est manifestement liée à l’importance que l’on accorde à un ensemble de faits» (3) Un exemple qui me vient en tête est l’amphithéâtre de Québec. À chaque jour, dans l’actualité, un nouveau point ressort de cette saga. Que ce soit sur l’emplacement, une citation d’un élu politique ou encore les investissements publiques ou privées, les médias de Québec donnent une importance considérable à ce projet future qui reste, tout de même incertain. J’ai pour ma part, totalement décroché de l’actualité concernant ce sujet. J’étais fébrile lors des premiers développements, mais maintenant, c’est tout le contraire. Il est bon de se demander si justement, les médias donnent trop d’importance à ce sujet. Pour ma part, je suis un peu blaser de lire sur ce sujet chaque jour dans les médias écrits. Mais selon les critères donnés par Saxer, il est légitime que les médias en parlent autant. Ces critères sont : le caractère d’actualité, la possible importance, et l’explication d’un contexte socioculturel embrouillé, ce qui aide le citoyen à avoir un jugement éclairé sur les évènements. Qu’en pensez-vous? Trouvez-vous que les médias accordent trop d’importance à l’amphithéâtre de Québec? D’autres exemples vous viennent-ils en tête?

(3) Saxer, Ulrich. «Actualité et publicité», recueil de texte.

Aucun commentaire: