vendredi 8 avril 2011

L'âge d'or à l'ère de la technologie

Dans notre cours d'hier, une équipe a parlé de la discrimination envers les personnes âgées. Voici une vidéo que j'ai vu il y a environ un mois sur Cyberpresse où on présente plusieurs "gadgets" technologiques à des personnes âgées et on leur demande de les identifier. Personnellement, j'ai trouvé cette vidéo très amusante. Toutefois, on pourrait y soulever un questionnement éthique. En effet, est-ce que montrer des personnes âgées dans leur ignorance en matière de technologie pourrait être considéré comme un manque de respect ou encore une discrimination à leur égard? Y aurait-t-il un risque de généraliser cette ignorance à toutes les personnes âgées et de favoriser les stéréotypes? Je vous laisse en décider.

Lien vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=kkWb-I82LGY

1 commentaire:

Emilie Goulet a dit…

Je crois que le premier objectif de ce vidéo est de mettre en lumière l'ignorance des personnes âgées en matière de technologie. Il est clair que les personnes choisis pour ce vidéo sont des personnes au dessus de 75 ans et donc, qui n'ont rien connu de tous cela. Il aurait été intéressant de faire le même exercice avec des objets de leur temps et des jeunes adolescents.
Le deuxième objectif de ce documentaire est bien sûr de faire rire les gens. Tout dépendant ce qui leur a été dit avant le tournage, cela peut être perçu comme un geste irrespectueux. Si les intentions du journaliste ont été clairement indiqués aux personnes âgées, et qu'ils étaient consentants à y participer tout de même, je dis alors: rions! Mais si tout cela c'est fait à leur insu dans le but de rire d'eux, je dis alors : boycottons!