vendredi 8 avril 2011

L'association My Canada fait du lobbyisme sans devoir s'inscrire

Dans cette vidéo, on parle de Faytene Kryskow et de son association évangélique qui s’appelle My Canada. Cette évangéliste est bien connue au parlement. On apprend qu'elle a organisé entre 400 et 450 rencontres avec des députés et des sénateurs. Elle détiend même une passe spéciale qui lui permet d’avoir accès au parlement quand bon lui semble.

Le problème éthique est qu’elle n’est pas inscrite au registre des lobbyistes. Selon elle, cette inscription est futile, car elle fait ce travail de façon bénévole. Or, la définition qu’offre la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, d'une activité de lobbyisme est la suivante :

«toutes les communications orales ou écrites avec un titulaire d'une charge publique en vue d'influencer ou pouvant raisonnablement être considérées, par la personne qui les initie, comme étant susceptibles d'influencer la prise de décisions relativement : à l'élaboration, à la présentation, à la modification ou au rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action»

Pourquoi Madame Kryskow n'est pas considérée comme une lobbyiste d’organisation pour le compte de l’association MyCanada ?

Madame Kryskow fait même équipe avec un député conservateur évangélique qui a déposé un projet de loi pour interdire l’avortement forcé. Elle avoue elle-même que le premier ministre lui a dit qu’il voterait contre le projet de loi, mais lui promet qu’il permettra à ses députés de voter individuellement pour le projet. Par ailleurs, sur le site de l'association, on apprend que celle-ci appuie ou dénonce certains projets de loi en plus d’inviter les gens à signer certaines pétitions.

Tout cela ne constituerait pas du lobbyisme? J’en suis renversée et je trouve que Madame Kryskow devrait être inscrite au registre, car elle est fait des activités de communication auprès de titulaires de charges publiques pour influencer leur prise de décisions. De plus, je crois qu'il y a des questions à se poser sur la place de la religion en politique.

Qu'en pensez-vous ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je crois vraiment que cette pratique n'est pas éthique.

Considérant les valeurs de notre pays qui prônent la transparence et ou des règles ont même été établit à ce sujet, déroger à ces obligations n'est pas du tout éthique.

Je considère tout à fait révoltant de connaître de tels faits! Mais notre inaction envers de tels injustices n'est pas vraiment plus éthique...