vendredi 8 avril 2011

Médias en péril

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais oui, une tempête a ravagé fin mars les cotes birmanes et a fait plus de 3500 morts. D'accord après avoir lu l'article, vous allez réagir en parlant de la plus grosse ampleur qu'a eu le séisme au Japon et ses répercutions.
Mais imaginez vous, le 24 mars le séisme fait 75 morts en Birmanie, les médias accourent car c'est LE SÉISME. Il a d'Abord touché le Japon faisant des milliers de morts et ensuite les autres pays d'asie comme l'État de Myanmar (Birmanie). Et là en arrivant sur les lieux, on apprend qu'une semaine auparavant une tempête, peut-être habituelle, mais pas moins meurtrière, a fait plus de 3500 morts, des pêcheurs principalement partis en mer sur des bicoques de fortune.
Pourquoi personne n'en a parlé ? pourquoi les 75 et non les pêcheurs ?

L'article parle d'un protectionnisme médiatique, la junte ne veut pas d'occidentaux chez elle, pour qu'ils parlent encore en mal du pays ou manipulent certaines régions. Elle s'est donc occupée seule du problème, sans l'aide dont elle aurait eu besoin. "l'eau s'est couverte de corps et que certains ont été écrasés entre les bateaux", raconte un habitant. Rien n'a été fait assez rapidement. Même le quotidien principal a sorti la nouvelle huit jours après, alors que le séisme en Birmanie a fait parlé (plus d'actualité avec le Japon)
La junte a ses responsabilités. Mais les médias, dans leur sélection de l'information, ne se mettent-ils pas des oeillères ? pour l'intérêt du public et non pas dans l'intérêt public. nuance.
Il sélectionne ce qui lui semble croustillant et on sait très bien que les intérêts avec le Japon en Amérique du Nord sont puissants, on se sent concernés.
Alors que la Birmanie... demandez donc à quelqu'un dans la rue, où se trouve la Birmanie ? J'ai essayé après avoir éplucher l'article par curiosité. Une majorité ne sait mêm pas "ce que c'est".
Bref, là où règnent les intérêts, l 'actualité se place, ce n'est pas ce que j'apprends en éthique. ni ce que les journalistes (idéalistes) m'enseignent.
La junte a caché l'info, mais les habitants étaient là, présents et non muselés. Il y avait des sources donc. Les familles des pêcheurs également.

Il est important de se questionner sur l'engagement journalistique sur un ordre mondial. Ni en Asie, ni ailleurs personne n'a su ce qui s'est passé la bas. Les journalistes internationaux sont absents, trop pourchassés ou en danger à cause des rebelles. La situation dans ce pays est catastrophique tant en production illégale d'opium, trafics, manipulation, etc....
Les populations en ont subi les frais, avec l'absence d'aide internationale à cause d'une situation malsaine et surtout d'une information internationale très riche en ce moment que ce soit en Afrique, proche orient, ou au Japon.

Article : http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/31/face-a-un-seisme-une-tempete-ne-fait-pas-le-poids

Aucun commentaire: