mardi 5 avril 2011

Un chèque au lieu du bulletin de vote

La campagne électorale bat son plein présentement sur le Canada. Chacun des chefs de Parti désire être partout en même temps afin de représenter son Parti le mieux possible en vue d'obtenir le poste de premier ministre. Pour y parvenir, tous les moyens sont imaginables, mais ne sont pas nécessairement bons ou éthiques.


«Après le vote stratégique, le don stratégique»

Un article paru dans Le Soleil du 5 avril 2011 révèle qu’il n’existe pas uniquement les votes stratégiques, mais aussi les dons stratégiques. Cette stratégie à été popularisé par Mitch Anderson l’auteur du site Internet Swing33. Ce site «ne recueille [pas] les dons, mais le site ne fait que pointer vers la page prévue à cette fin sur les pages Web des candidats». (Fortin, Le Soleil, 2011) Ainsi, ce site suggère à la population de faire des dons, dont la plus grande partie sera remise au donateur en retour d’impôt, pour aider son Parti politique à se démarquer et gagner. Selon Élection Canada, «la loi électorale n’interdit pas à quelque groupe que ce soit d’inciter les électeurs à faire des dons». (Fortin, Le Soleil, 2011) Par contre, le dilemme éthique de la transparence s’impose. Est-il vraiment éthique que la victoire d’un Parti politique repose en partie sur la somme monétaire qu’il a réussi à obtenir au cours de la campagne électorale ? Les moyens utilisés ici pour parvenir à la victoire des élections ne me semblent pas très honnêtes.


Source : Fortin, Pierre-Olivier. 2011. «Après le vote stratégique, le don stratégique» Le Soleil. 5 avril. P.8


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