mardi 19 avril 2011

Cette publicité est-elle dévalorisante, ou est-ce seulement un coup d'humour de la part de Virgin?



J'aimerais avoir votre avis sur cette publicité. Selon plusieurs personnes, elle est dévalorisantes à l'égard des personnes âgées et elle a entraîné beaucoup de controverse et de commentaires négatifs et désapprobateurs. C'est à de demander comment il est possible d'avoir une représentation positive de la vieillesse en voyant cette publicité.

Il y a même une page Facebook qui s'est crée pour demander le retrait de cette publicité et pour signifier la désabropation à l'égard de cette dernière. Trouvez-vous que les concepteurs publicitaires ont poussés un peu trop loin leur concept? Selon vous, serait-il nécessaire de censurer cette publicité « Ne vieillissez pas trop vite, restons frais» ? Selon moi, cette publicité présente un enjeu éthique publicitaire important et vous qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

Emilie Goulet a dit…

Je crois que les publicitaires ont voulu carrément choquer le public avec cette publicité provocante. Les jeunes maquillés en vieux sont de mauvais goût. Je n'ai pas l'habitude d'être révolté contre une publicité provocante lorsqu'elle est justifié mais celle-ci, je ne vois pas le lien. Oui ils veulent dire que leur produit est jeune, mais il y a d'autres façons plus "amicales" d'atteindre un but. Surtout que les corps des personnes sont évidemment encore jeune mais pas leur visage. Ils auraient pu mettre directement des personnes âgées habillées de façon jeune mais ils ont décidé de jouer la carte de la provocation. Leur but était de faire parler d'eux, et non de soutirer la sympathie de leur public. Est-ce une bonne stratégie de communication, cela reste à voir. Mais disons qu'ils ont réussit à avoir de la visibilité gratuitement car cette photo est reprise par plusieurs médias concernant sa controverse.

jqs a dit…

En publicité, trop souvent la faim justifie les moyens. Cette publicité en est un très bon exemple. Je suis très sensible à la manière dont on nous présente les personnes âgés de ces temps-ci. Je crois qu'on les méprises quand on devrait au contraire les valoriser, ils sont notre histoire. Ils sont aussi des humains comme nous et ils ont le droit de vivre dignement. D'un autre côté, le but ultime en pub est de faire passer le message. Parlez-en en bien, en mal, mais parlez-en! Alors, cette pub est-elle un coup de génie de la part des publicitaires ou une (implicitement) abominable campagne discriminatoire? Les commentaires de la majorité sera en décider.

Katerine Sdicu a dit…

Je suis d'accord avec vous. On dirait que les publicitaires qui ont créé cette publicité n'ont pas réfléchi après avoir eu leur idée. Le concept en tant que tel (slogan, idée de base etc.) n'est pas mauvais, mais ils ont poussé un peu trop loin. D'habitude ce genre de publicité devrait faire rire, ou sourire à tout le moins, ce qui n'est pas le cas ici.
Le problème dans tout ça est que Virgin a réussi à faire parler quand même et même si c'est en mal, on se rappellera de leur concept et du nom de l'entreprise.

Jasmin a dit…

Je crois que l'on fait une tempête dans un verre d'eau. Notre société est assez avancée pour faire des pubs post-contemporaines (ce qui est ici le cas). Serait-ce mal de faire le contraire, de rire des jeunes avec des personnes de l'âge d'Or? Non. On tend à victimiser les personnes âgées. Ce n'est pas toujours le cas. Sachons rire de nous-mêmes, sans haine, sans violence, sans danger. Je crois que nous sommes assez loin pour avoir cette sagesse.