samedi 9 avril 2011

Un lavage de cerveau dès le plus jeune âge


C’est l’enfant qui parle :

Mon Führer !

Je te connais bien, et c’est toi que je préfère

comme mon père et ma mère.

Je t’écouterai toujours

comme mon père et ma mère.

Et quand je serai grand, je t’aiderai

comme mon père et ma mère.

Et tu te réjouiras de moi

comme mon père et ma mère.

Depuis quelques semaines, nous avons beaucoup parlé de la propagande nazi et de la Deuxième Guerre mondiale. En lisant un livre sur cette grande guerre, je suis tombé sur ce passage que je trouvais plutôt intéressant afin de démontrer à quel point les enfants allemands subissaient un lavage de cerveau. Ces derniers étaient littéralement enseignés à vénérer Adolf Hitler, encore plus que leurs propres parents. Il s’agit là d’une courte élocution que les enfants allemands devaient apprendre par cœur et réciter à chaque jour entre 1933 et 1945. L’embrigadement commençait dès le plus jeune âge, autant pour les garçons que pour les filles, et des portraits d’Adolf Hitler paraissaient un peu partout dans les différents lieux publics que fréquentaient les enfants (à l'école, à la maison, etc.) afin de faire de Hitler un demi dieu.

L'image d'en haut est la dernière sortie publique d'Adolf Hitler alors qu'il sortait de son bunker de Berlin pour aller saluer les jeunesses hitlériennes.

image: http://www.histoire-en-questions.fr/personnages/hitlerdernieresortie.html

Le discours : Deberny et Peignot, Mémorial de la Seconde Guerre mondiale, Tome 1, Sélection du Reader’s Digest, Turin, Italie, 1965, 459 pages

Aucun commentaire: