jeudi 28 avril 2011

Publicités mensongères

J’étais assis dans l’autobus ce matin et il y avait une publicité des normes canadienne de la publicité en face de moi. Le slogan de publicité était : «Rendre beau ne rend pas plus vrai». Cette phrase m’a beaucoup fait réfléchir et j’ai décidé d’y visiter le site internet(1).

Aux États-Unis, les publicités et les fausses indications sur les produits sont moins réglementées qu’au Canada. Un exemple me vient en tête. Je travaille dans les produits cosmétiques depuis plusieurs mois déjà et un produit américain a dû raccourcir son nom pour ne pas tromper les consommateurs au Canada. Aux États-Unis, ce fameux produit de la compagnie Ole Henriksen se nomme : Ultimate lift eye gel. Au Canada, il se nomme : Ultimate eye gel. La différence? On a laissé tomber le mot «lift» pour ne pas duper la clientèle. Pourtant, c’est le même produit. Les compagnies cosmétiques américaines se plaignent souvent que le Canada est trop réglementé. Après tout, ce n’est qu’un seul mot.

Ce banal exemple m’amène à comprendre que les canadiens ont de la chance d’avoir des lois et des règles pour ne pas être escroqué. Aux États-Unis, on vend souvent des produits dit «miracle», qui ne donne finalement aucun des effets escomptés.…

Avez-vous d’autres exemples de ce genre de situation?

(1)http://normespub.ca/fr/PSA/site/

Aucun commentaire: