mardi 26 avril 2011

Une jupe obligatoire pour attirer les foules

La Fédération mondiale de badminton a voté un nouveau règlement. «Dès le 1er juin, les athlètes féminines de badminton devront toutes porter une jupe ou une robe dans les tournois majeurs.» Elle espère ainsi que le badminton féminin sera plus populaire auprès des foules.

Je trouve que cette situation pose un intéressant dilemme éthique. Pour ma part, je crois que le port de la jupe devrait être suggérée et libre pour chacune, sans être obligatoire. Je ne suis donc pas d'accord avec le nouveau règlement. Même si cela peut être positif pour la promotion du sport, je suis d'avis que ce n'est pas éthique d'utiliser la femme à ces fins, même si d'autres disciplines le font, comme le volley-ball.

J'aime bien la question qui termine l'article:« à quand le premier sport qui, au nom de la popularité, osera imposer aux athlètes masculins qu'ils s'exécutent torse nu?»

5 commentaires:

Vanessa Beaudry a dit…

Je trouve tout cela bien ridicule et dégradant pour les joueuses qui s'impliquent dans leur sport. On leur demande de se montrer les jambes et de mettre des petites jupes légères. Waow.

Dominique Verschelden Véronneau a dit…

C'est avec ces exemples comme celui-ci que l'on réalise à quel point nous vivons dans une société hyper-sexualisée. Un produit de vend pas assez? Ajoutez une femme à moitié nue à côté! Un sport n'est pas assez populaire? Demandez aux filles de porter des jupes! Votez pour une telle règle est bien sûr un cruel manque de respects pour les personnes impliquées. Prochaine étape, ils vont établir une règle pour que les femmes jouent en soutien-gorge...

Marc-André Champagne a dit…

Cette règle est aussi appliquée au tennis. Je crois, cependant que la jupe n'est pas si dégradante que cela. En fait, j'ai la conviction que les shorts que porteraient les femmes (et même les hommes au badminton ont tendance à porter des shorts très courts) seraient aussi courts que les jupes qu'elles sont obligées de porter.
Si vous cherchez une raison de vous indigner, vous pouvez aller regarder les matchs de Volley-Ball de plage féminin. Les règles vestimentaires poussent vraiment le bouchon un peu loin selon moi. Et les plans de caméra démontrent bien que certains hommes ne regardent pas les compétitions par amour du sport...
Encore une fois, nous pouvons nous demander qu'est-ce que ces femmes porteraient pour une compétition au soleil, sur une plage de sable et sous des températures de 35 degrés.

anthonydoucet a dit…

C'est vraiment pathétique. Franchement, qui va commencer à regarder le badminton féminin parce que les joueuses portent des jupes?

Cyndie a dit…

Le but d'aller voir un match est d'aller voir des personnes jouer au tennis. Et non d'aller voir des femmes courir après une balle. Est-ce que l'on demande aux hommes de défiler en maillot? Pourquoi se sont toujours les femmes qui doivent faire les belles?
Je trouve cela désolant. Lorsque l'on regarde un match de hockey, on regarde le jeu des joueurs et non s'ils sont beaux !