mercredi 13 avril 2011

Le Gros Cave...

Jean-François Mercier, alias le Gros Cave, se lance en politique. En effet, le candidat indépendant du PLG ( Parti pour la Gloire) offre une solution de rechange aux gens blasés qui iraient voter contre un parti plutôt que pour un autre ou encore, qui annuleraient leur vote ou ne feraient simplement pas leur devoir de citoyen.

Nathalie Pewtrowski nous livre un article amusant certes, mais qui fait réfléchir et réagir sur la façon dont l'humoristique traite la politique.

«Les électeurs peuvent voter pour moi sans problème, a-t-il lancé. Rien ne va changer: l'argent continuera d'être mal administré, les riches continueront de s'enrichir, les pauvres de s'appauvrir, les routes seront toujours aussi croches et le système de santé, aussi déficient.»

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201104/13/01-4389299-tant-qua-voter-pour-un-gros-cave.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_nathalie-petrowski_3279_section_POS1

Est-ce Jean-François Mercier qui tente de ridiculiser la politique dans le but de nous faire réagir a une démarche que l'ont pourrait considérer éthique?

Si vous étiez dans la circonscription de Chambly, voteriez-vous PLG ?

6 commentaires:

stephanie_emond a dit…

Pour ma part, je trouve ça alarmant et navrant. Si des personnes sont prêtes à voter pour Jean-François Mercier, cela dénote vraiment un laisser-aller de la population face à la politique. Les gens sont tout simplement écoeurés de ne pas être pris au sérieux et de voir leur argent être mal géré. Il y a vraiment un gros travail à faire pour redonner ses lettres de noblesse à la politique, qui devrait pourtant être importante et valorisée. J'ose espérer que ce type d'initiative lancera un signal d'alarme chez les politiciens.

Par ailleurs, je ne serais pas prête à voter pour M. Mercier. Même si, comme il le dit,«un vote pour moi égal un vote de contestation». Je crois que malgré tout la politique demeure trop importante dans une démocratie pour «gaspiller son vote».

Julien Samson-Cloutier a dit…

Bien que cette situation semble peu commune, il faut rappeler que ce n’est pas la première fois qu’un député ou qu’un parti se lance en politique dans un but de dérision. La démarche de Jean-François Mercier ressemble beaucoup à celle du parti Rhinocéros, qui a été créé dans les années 1960. Il est vrai cependant que les intentions de ce parti étaient de dénoncer le régime fédéral hérité du système colonialiste britannique, et non de critiquer la politique en général par pur cynisme. Quoique ce parti se révèle également très cynique, car sa devise était « ne jamais tenir ses promesses électorales ». Cependant, il faut rappeler que Jean-François Mercier est dans ses droits de manifester son opinion en se présentant aux élections. Là où plusieurs personnes ont certaines difficultés avec sa candidature, c’est que son programme contient une partie satirique et une partie plus sérieuse. Il est donc difficile de connaître parfaitement les intentions de monsieur Mercier en ce début de campagne électorale. Peut-être que la suite des événements nous expliquera mieux en quoi consiste exactement sa démarche.

En passant, voici un lien Wikipédia qui explique les grandes lignes du Parti Rhinocéros
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_Rhinoc%C3%A9ros

Dominique Verschelden Véronneau a dit…

Malgré tout le respect que j'ai pour Jean-François Mercier, je trouve aussi que ce geste est un peu déplacé. Ce n'est pas parce qu'il pense que, peut importe le parti, c'est "un vote pour rien" que c'est une raison pour poser sa candidature et pour inciter le monde à "contester". Au contraire, il devrait être optimiste et inciter le monde à aller voter pour le parti qui représente le mieux notre système de valeurs, plutôt que le parti le moins "poche", comme c'est la tendance depuis le début de cette campagne...

jqs a dit…

J'ai écouté l'entrevue qu'il a donné à "Tout le monde en parle". Je suis complètement abasourdi! Je trouvais beau de voir l'énervement de Joceline Cazin. Il est compréhensible que les électeurs du Québec ne se sentent pas écoutés ou concernés par la politique, mais cette dernière est quand même celle qui dirige un PAYS!!! Pas un club d'échec de l'âge d'or... C'est du sérieux et même si ceux qui y sont ne sont pas ce qu'on voudrait, ils ne cherche pas à faire un show. Si en ce moment anti-politque, ce genre de "je m'en foutisme" prend plus d'ampleur, imaginez-vous ce que pourrait devenir le Canada... Un vrai cirque. Si j'habitais la circonscription de M. Mercier je ne voterais pas pour lui. Au fond de moi je me dis qu'il serait grand temps qu'un vrai leader prenne les rênes de ce magnifique pays.

Unknown a dit…

Je crois que tous les appuis dont bénéficient M. Mercier reflètent plusieurs aspect de notre société.

Il y a presque autant de gens qui votent qu'il y en a qui ne votent pas! Cela est d'autant plus vrai pour notre génération.

Je vois tous les appuis de M. Mercier comme un cri d'alarme qui devrait nous faire comprendre que bien des choses doivent changer si l'ont veut un pays vraiment démocratique ou tout le monde à son mot à dire et ou, ils le font.

Cyndie a dit…

Je crois seulement qu'il essaie de faire comprendre à la population que si nous ne prenons pas les choses en mains, nous risquons de nous faire gouverner par n'importe qui. Nous ne mettons pas nos culottes. Nous nous disons que peu importe qui va être élu, il y aura toujours des décisions dont nous serons compte. Je trouve qu'il mérite un certain mérite d'avoir osé déranger la population en ce qui a trait à la politique !