mercredi 20 avril 2011

Clichés et stéréotypes

Je vous laisse le plaisir de visionner cette vidéo. [pub Koodo]

Regardez les dernières secondes particulièrement, et la façon dont le protagoniste regarde et dirige les femmes dans cette séance de yoga.
Est-ce juste moi qui pense qu'il y a une une très belle connotation dans cette publicité ?

je vous laisse en juger par vous mêmes.

2 commentaires:

Stéphanie D.Lagueux a dit…

Cette publicité me fait penser à ce dont nous avons discutés en classe au sujet de la pub d'Uniprix. Dans cette dernière, certains étudiants semblaient trouver que les personnes âgées étaient ridiculisées. Pour ma part, je ne crois pas, du moins, il est clair que ce n'était pas l'intention de la pharmacie puisque ce public représente l'une de leur clientèle. Je crois qu'ils ont simplement voulu user d'humour. J'admets que c'était peut-être un peu maladroit mais je pense aussi qu'il faut cesser d'être toujours sur la défensive et toujours chercher la petite bête noire. Pensons à la publicité de la Versa de Nissan avec le père qui apprend à son fils à conduire. À ce titre, on pourrait dire que celle-ci ridiculise les jeunes..

Selon moi, on utilise seulement un peu les travers des gens afin de faire rire et d'accrocher les téléspectateurs.

Ensuite, en ce qui concerne la publicité de Koodoo, j'admets qu'elle a une certaine connotation sexuelle. Cependant, si l'on prend quelques minutes et qu'on fait une petite recherche afin de regarder quelques annonces de la compagnie, on s'aperçoit rapidement que celle-ci veut rejoindre les jeunes adultes (particulièrement les étudiants) en ventant le fait que chez eux, nous sommes libre de contrat.

Leurs publicités tentent donc d'attirer l'attention de ce public avec des sujets à la « mode » pour eux. En même temps, il y a toujours un lien avec la flexibilité de l'entreprise, le fait qu'on peut avoir l'esprit tranquille avec eux et l'utilisation que fait ce public du cellulaire (facebook, texto, etc)

Donc oui, il y a une petite connotation sexuelle mais c'est, selon moi, plus drôle que fâchant. De plus, qui ne connaît pas leur pub!?

Je ne sais pas quel était l'objectif de cette publicité, connaissance, attitude ou comportement, mais je suis certaine que l'entreprise a augmenté sa notoriété de beaucoup.

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon coin, tout le monde adore ces publicités et la mascotte.

dominicd a dit…

Personnellement, je ne trouve pas que cette publicité est tant choquante. Les quelques secondes à la fin où il y est question de la ''position 5'' n'est qu'un moyen de finir la publicité sur une touche humoristique. Le fait que les femmes soient en train de faire du yoga est en lien avec le contenu de la publicité, soit que les contrats de Koodoo sont flexibles.