jeudi 14 avril 2011

Une étudiante expulsée par les conservateurs

Un article est paru dans Le Devoir la semaine dernière au sujet d’une étudiante qui a été expulsée d’un événement organisé par les conservateurs.

La femme, une étudiante nommée Awish Aslam, s’était inscrite à un événement conservateur comme la procédure l’exigeait. Néanmoins, pendant l’événement elle a été expulsée par des agents de sécurité. La raison officielle ?

Son profil Facebook contenait une photo de Michael Ignatieff. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, car Jim Lowther, un militant pour les droits des sans-abris, a lui aussi été expulsé d’un événement organisé par les conservateurs. Pourtant, il a pu sans problèmes assister à des événements organisés par le Parti libéral et le nouveau Parti démocratique.

La direction des communications du Parti conservateur a offert ses excuses à la jeune femme, mais a refusé d’expliquer pourquoi des employés ont fouillé le profil Facebook d’un membre de l’assistance. De son côté, Stephen Harper a refusé de commenter et a jeté le blâme sur son équipe.

Tout d’abord en agissant de la sorte Stephen Harper envoie une image très négative à l’ensemble des Québécois et on se surprend qu’il ne semble pas se soucier outre mesure de cet événement. Les relationnistes d’Harper semblent avoir de la difficulté à lui fabriquer une image chaleureuse de bon père de famille, mais ce genre d’acte parle beaucoup plus qu’une centaine de publicités.

Mais au final, la question qu’on se pose est : pourquoi expulser des étudiants d’un rassemblement? À mon avis, c’est afin de contrôler le message qui sera envoyé aux journalistes qui couvriront l’événement. En évitant les militants des autres partis, Harper est assuré d’avoir un auditoire conquis d’avance qui ne cherchera pas à le piéger. Je pense que cette pratique est malhonnête et contraire même au principe de la démocratie.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Source : Guillaume Bourgault-Côté. 2011. « Stephen Harper défend sa campagne en vase clos ». Le Devoir. Avril. . Consulté le 7 avril 2011

1 commentaire:

Cyndie a dit…

C'est complètement ridicule.
Et depuis quand ces employés vont fouiller dans la vie privée des internautes? Ok, j'avoue que Facebook n'est aucunement privée, mais il y a bien des limites à tout. Le but des politiciens est de trouver de nouveaux adeptes à leur parti, pas d'en rejeter. Et puis, nous avons le droit d'avoir des photos de qui l'on veut. Les conservateurs font de la discrimination. Je ne suis pas sûre de vouloir me faire gouverner par eux finalement !