mercredi 20 avril 2011

Loto-Québec: le problème éthique

J'utilise le blog ici présent pour dénoncer un problème éthique flagrant à mes yeux. Selon moi, la société d'État Loto-Québec ne devrait pas avoir le droit de faire de la publicité sous n'importe quelle forme.

La mission de Loto-Québec consiste à « gérer l'offre de jeux de hasard et d'argent de façon responsable en favorisant l'ordre, la mesure et l'intérêt de la collectivité québécoise. » (En ligne) Dans son site Internet, cet annonceur dicte les valeurs qui sont supposées représenter ses activités. Dans cette liste, je lis « la responsabilité sociale ». C'est bien vrai, Loto-Québec, dont l'actionnaire est nul autre que le gouvernement du Québec lui-même, offre plusieurs services d'aide en soin du jeu compulsif. Ce qui pose un grave problème éthique, c'est que Loto-Québec crée lui-même ce phénomène qui rend la société et ses citoyens « malades ». Le gouvernement contrevient donc à l'une de ses respondabilités fondamentales. soit le bien commun de sa population. Il préfère davantage se soucier de son objectif commercial et satisfaire quelques usagers avec des gros lots au profit des centaines de milliers d'autres.

Étant donné l'existence du phénomène du jeu pathologique, je constate que Loto-Québec viole l'article 10 du Code canadien des normes de la publicité. Cet article stipule que « les publicités ne doivent pas témoigner d'indiffrence à l'égard de la sécurité du public, ne présenter des situations de nature à encourager des pratiques inappropriées, imprudentes ou dangereuses, surtout lorsqu'elles illustrent des produits d'usage normal. » (Conseil des Normes de la Publicité, 2001: 5) Malheureusement, dans toutes ses publicités, Loto-Québec montre des personnes heureuses qui encouragent le jeu.

Même s'il se défend d'exploiter les citoyens par l'investissement et la commandite d'évènements de l'industrie du divertissement comme Les feux Loto-Québec ou la scène Loto-Québec Juste pour rire, la société d'État ne veut que se montrer et associer son nom à la grandeur du Québec. Bien que la loterie soit réservée pour les personnes adultes, Loto-Québec ne se cache pas et prépare les jeunes à gratter, car ceux-ci représente les futurs acheteurs. Nous pouvons même le constater dans l'une de leur publicité. Cette publicité télévisuelle a été crée par l'agence Bos en 2007 pour le lancement de la nouvelle loterie instantannée YUM. (http://www.infopresse.com/visuel.aspx?id=20317&idimg=1)

Le YUM est un jeu de société datant de 1960, mais qui ne cesse de ce renouvveler. Bien que ce jeu de table soit pour les 8 à 98 ans, la publicité a été faite en animation et ressemble fortement à une émission pour enfant. Pourtant, le Code canadien des normes de la publicité démontre clairement qu'en vertu de l'article 14 « les produits dont la vente aux mineurs est défendue ne doivent pas être annoncés de manière à être particulièrement attrayants aux personnes qui n'ont pas encore atteint l'âge adulte légal. » (Conseil des Normes de la Publicité, 2001: 5) Donc même si Loto-Québec ne visait pas les enfants, il a eu légalement tort de faire cette publicité.

Êtes-vous du même avis que moi ou pensez-vous que c'est normal et éthique?

Bibliographie

Fondation canadienne de la publicité. Conseil des Normes de la Publicité. 1991. Code canadien des normes de la publicité. Montréal: Conseil des Normes de la publicité, 14 p.

Loto-Québec. Loto-Québec: une société dynamique. [En ligne] URL: http://lotoquebec.com/corporatif/nav/a-propos-de-loto-quebec/mission Consulté le 18 avril 2011.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Il y a longtemps que je me demande, à chaque fois que je vois une publicité de lot-max, ou tout autre jeux de loterie, pourquoi laissons-nous le droit à Loto-Québec de faire ce genre de publicité? Il a le monopole des jeux de loteries et produit quand même des commerciales incitants les gens à acheter des billets pour avoir une vie de gens riches et célèbres. Je crois également que la société devrait être interdit de produire des messages publicitaire, et quelle que soit la forme. Car d'un côté ils disent acheter un billet pour gagner 50 millions de dollars et de l'autre, la dépendance au jeu peu détruire des vies. Ce n'est pas cohérent. Dans ce cas là, pourquoi ne pas donner le droit aux compagnies de tabac de faire de la publicité pour et contre la cigarette? Évidemment, je préfère la solution proposée par Philippe Coulombe!