mercredi 27 avril 2011

19-2, une série télévisée à voir!

Depuis la mi-session, j'ai découvert une nouvelle série télévisée, diffusée à Radio-Canada, débordante d'enjeux éthiques dont je voulais vous faire part. Je vous en donne un exemple :

Vous êtes un policier de la SQ. En patrouillant dans votre secteur, vous vous arrêtez pour découvrir une bicyclette brisée sur le côté de la route. À côté, un jeune enfant est évanoui, blessé avec une fracture ouverte au bras. Vous appelez aussitôt les secours, mais c'est alors que vous remarquez quelque chose de troublant. Le miroir d'une voiture était à côté du garçon, un miroir que vous semblez reconnaître...Pour confirmer vos doutes, vous vous rendez donc chez le propriétaire du miroir. C'est avec horreur que vous constatez que le miroir appartient à la voiture de votre père, qui a des gros problèmes d'alcool depuis que vous êtes petit. Qu'allez vous faire? Mettrez vous votre père en prison parce qu'il est dangereux et qu'il a failli tuer un enfant? Ou laisserez vous passer la faute étant donné que c'est votre père?

La première saison de cette série est maintenant terminée, mais je vous encourage vivement à la visionner gratuitement sur Tou.tv. Cette série est très réaliste, avec de bons acteurs (tels Claude Legault et Réal Bossé) et nous fait vivre la vie de patrouilleurs dans leur travail.

Voici le lien du site pour les intéressés : http://www.tou.tv/19-2

2 commentaires:

Cyndie a dit…

Très bonne question. Premièrement, j'aurais tendance à dire que je ne dénoncerai pas mon père, car je tient à lui. Cependant, si ne serais pas bien de le couver car il a commit un crime en plus d'un délit de fuite!
Cependant, je sais qu'il ne me le pardonnerai jamais de l'avoir dénonver et pour moi, l'amour de mes parents est la chose la plus importante au monde.
Mais la vie d'un enfant est entre la vie et la mort. Alors je le dénoncerais !

Anthony Croteau-Leblanc a dit…

Honnêtement, c'est une superbe question d'éthique. Dans les faits, la meilleure chose à faire serait de dénoncer son père, puisque l'enfant est très mal en point et c'est de sa faute. Toutefois, si j'étais vraiment dans cette situation, je ne crois pas que je dénoncerais mon père. Je tenterais de le résonner et de l'envoyer dans une clinique de désintoxication, afin qu'il ne soit plus un danger public. S'il n'accepte pas de se faire soigner, je le menacerais de le dénoncer. Toutefois, jamais je serais capable d'envoyer mon père en prison, et ce, avant même d'avoir tenté de le résonner. Dans mon cas, c'est moi qui ne me le pardonnerais jamais.