vendredi 22 avril 2011

Le procès de Guy Turcotte

Vous avez probablement entendu parlé du très médiatisé procès de Guy Turcotte, accusé d'avoir assassiné ses enfants en 2009. Les journaux, la radio et la télévision nous offrent les moindre détails du procès en cours, jour après jour.

Le 20 avril,j'ai pu entendre sur les ondes d'une radio de Québec l'appel intégral logé au 911 par la mère de l'accusé le matin de la découverte. Le juge a rendu public cet appel, que l'on peut entendre à l'adresse suivante: http://lejournaldequebec.canoe.ca/appel911.

Dans le journal de Québec du 21 avril, en page 7, on retrouve une image de couteaux comme ceux utilisés par l'accusé, la chambre où une petite victime a été retrouvée, une poignée de porte avec une tâche de sang, ainsi qu'une photo de la salle de bain avec un bidon de lave-glace, qui ressemble beaucoup à une mise en scène pour le photographe.

J'ai l'impression de suivre une série policière à canalD et je me questionne sur l'intérêt public d'une telle médiatisation. Je crois qu'il est justifiable de mentionner le procès qui est en cours et les décisions qui seront rendues. Toutefois, et j'aimerais connaitre votre avis là-dessus,est-il d'intérêt public de rendre public l'enregistrement logé au 911 et de publier des photos des mêmes armes utilisées ou de la scène du crime, ou encore de faire témoigner plusieurs experts sur la situation? Y aurait-il eu un moyen de médiatiser autrement ce procès?

2 commentaires:

Emilie Goulet a dit…

Je suis d'accord pour dire que cela n'est pas éthique de médiatiser de telles informations qui n'est pas nécessaire de connaître. C'était la même situation pour le procès de Francis Proulx, accusé d'avoir tué Nancy Michaud. Durant son procès en 2009, le Journal de Québec faisait la une avec, comme gros titre, la citation intégrale de M. Proulx concernant Nancy Michaud telle que «C'est moé qui a fait tout ça!», «Elle était morte. Pour moi, je la violais pas et je lui faisais pas de mal» ou «Je suis arrivé face à elle, j’ai ramassé mon revolver et je lui ai tiré une balle dans la tête. Ça s’est fait tout seul...». Ces paroles sont crues et violentes. Nous n'avons pas besoin de savoir tout cela et je crois que les proches de Nancy Michaud ne veulent pas non plus entendre cela et que tout le Québec soit au courant. Comme Stéphanie le dit, oui il est important d'être au courant du développement du procès et de la sentence mais pas de tous ces détails qui devraient rester privés. Cela devient plus du voyeurisme et tend plus du sensationnalisme que de l'intérêt public. Est-ce vraiment des détails nécessaires? Pas pour moi en tout cas.

Emilie Goulet a dit…

Oups, j'ai oubliée la source où j'ai recueillie les informations concernant le procès de Francis Proulx. La voici : http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/faitsdiversetjudiciaires/archives/2009/04/20090417-155125.html