jeudi 1 décembre 2011

Intimidation 2.0


Un sujet qui à envahit les médias ainsi que les réseaux sociaux depuis quelques jours est l’intimidation. L’histoire de Marjorie Raymond cette jeune étudiante de 15 ans qui s’est suicidée après avoir été victime d’intimidation à l’école en a bouleversé plus d’un. La photo de la jeune fille se promène de plus en plus sur Facebook ainsi que sur Twitter. De nombreuses pages Facebook ont été créées don une qui contient une invitation qui sème la controverse : un abonné de l'une d'elles a lancé une invitation à un suicide collectif, par solidarité pour la disparue. D’après les dires, ce commentaire aurait été une « mauvaise blague » pour rire des gens qui réagissent trop fort...pas tellement éthique.


La jeune fille qui a fait subir l’intimidation à Marjorie Raymond a reçu des centaines de messages de haine et d’intimidation à son tour. Une question se pose quand on regarde tout le phénomène autour de cette triste nouvelle : de quelle façon peut-on réagir positivement à cette situation tout en restant éthiquement responsable?

Je peux comprendre que les gens puissent avoir de la haine contre la jeune fille qui à intimider Marjorie mais n'est-ce pas encore une façon de démontrer que la violence est la clé de la solution? Est-il éthique dans une situation d’intimidation d’intimider le coupable à son tour? Je crois qu’il y a bien d’autres façons de poser un geste concret pour régler le problème. Je me demande aussi s’il est approprié pour le respect de la petite et de la famille que sa photo circule partout sur internet. Oui ça fait réagir! Oui les gens ont le droit de s’exprimer sur le sujet! Mais les gens poussent peut –être un peu trop loin leur liberté d’expression sur les médias sociaux sans vraiment se soucier de l’impacte de leurs commentaires.

Beaucoup de questions se posent en rapport à cette triste histoire et elle nous pousse à réfléchir sur nos propres agissements.


Non à l'intimidation.

Aucun commentaire: