lundi 12 décembre 2011

Le ghostwriting et la recherche biomédicale

Voici un article extrêmement intéressant écrit par madame Piron elle-même sur le phénomène du ghostwriting.
Comme nous l'avons vu en bref dans l'oral présenté dans le cours il y a quelques semaines, on y apprend que certaines entreprises pharmaceutiques publient des faux documents signés par de vrais docteurs afin de fair de la promotion pour leurs produits. Une pratique qui brise les règles de l'éthique selon moi, et qui pose plusieurs questionnements.

2 commentaires:

Jonathan Hardy a dit…

Joël, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'éthique de la santé doit être à tout prix mieux surveillé et réglementé. Lorsqu'il s'agit de la santé, ce devrait être une politique de tolérance zéro.

Wayana Carrier Doneys a dit…

Je faisais partie de l'équipe qui a présenté le phénomène des stratégies marketing des compagnies pharmaceutiques et du « ghostwriting ». Il s’agit de publicité, bien qu’elle soit camouflée en information scientifique.Avant d,avoir travaillé sur le sujet, je ne pouvais concevoir une telle arnaque venant du milieu de la santé. Personnellement, je pense que le mieux reste de conserver et d’accroître le plus possible notre esprit critique afin de ne pas tomber dan les pièges des compagnies pharmaceutiques. Puisqu’après tout, tout se vend de nos jours, même la santé. Le profit est donc l’argument prioritaire.