jeudi 8 décembre 2011

'Le téléphone portable est peut-être "cancérogène"'.


C'est ce qu'a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), alors que bon nombre d'experts de recherche sur le cancer s'étaient réunis pour étudier le phénomène.

"Le groupe de travail a fondé cette classification (...) sur des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l'usage du téléphone sans fil".

Etonnés, vous êtes ? Aviez-vous déjà entendu parler de ça ?!

"Il est important que des recherches complémentaires soient menées sur l'utilisation intensive, sur le long terme, des téléphones portables"... "Ce qui probablement entraîne le plus haut niveau d'exposition, c'est utiliser le portable pour des appels. Si vous l'utilisez pour des SMS, ou avec un kit mains libres pour les appels, vous abaissez l'exposition de dix fois".

Bien que les téléphones modernes semblent libérer moins d'ondes nocives que les anciens, on parle aussi d'une augmentation de l'usage. En effet, qui n'est plus aujourd'hui en connexion constante avec ses contacts par son téléphone !?

A l'époque où les cigarettes étaient à la mode et remplissaient les poches des fabricants, aucune campagne sur les effets nocifs du produit n'existait. Et si, aujourd'hui, des experts savaient que l'exposition aux ondes est dangereuse pour le cerveau, mais qu'ils ne nous l'annonçaient pas directement, par peur de faire baisser les ventes !? On peut se poser la question... Peut-être que dans quelques années, des campagnes de prévention de l'usage du téléphone sans fil feront surface!
Je pense que certaines choses sont parfois tues alors qu'elle devrait être dites dans l'intérêt public, avant d'en attendre les conséquences ..!

Et si les études étaient approfondies et que le téléphone sans fil était annoncé assurément cancérogène, seriez-vous prêts à abandonner celui qui rempli votre poche chaque jour ?

1 commentaire:

Valérie Côté-Boisvert a dit…

Après les nombreuses études faites sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) et leurs effets sur la santé, le téléphone portable subit maintenant le même sort. Voilà une belle preuve que les avancés technologiques n’ont pas que des aspects positifs. Outre le risque accru de cancer, le téléphone portable et les ondes qu’il produit pourraient avoir un effet sur la fertilité de l’homme, favoriser l’insomnie, en plus d’être un milieu favorable aux bactéries (en raison de la chaleur qu’il produit et du contact avec notre peau et notre bouche).

Pour ma part, je ne considère pas le téléphone cellulaire comme essentiel, il me serait donc facile de m’en départir s’il advenait que plusieurs autres études confirmaient l’augmentation significative de risques pour ma santé.

Malgré tout, il faut demeurer critique lorsque l’on nage dans le monde de la science. En effet, vous avez sans doute déjà entendu parler qu’un verre ou deux de vin rouge était bon pour la santé, puisqu’il diminuait les risques de certains cancers? Pourtant, d’autres études mentionnent que l’alcool augmente les risques du cancer de la bouche et du sein en plus d’augmenter la tension artérielle. Contradictoire non?

Alors, avant de jeter votre cellulaire, attendez d’avoir plus d’information…