mardi 6 décembre 2011

Est-ce que notre corps nous appartient vraiment?

Censure du calendrier des joueuses de l'équipe de rugby de l'UL. Des professeurs s'en mêlent!

6 commentaires:

Francois-O. a dit…

À lire également le texte de François Bourque, dans la section " À lire sur le même sujet".

Je me pose seulement la question suivante: Est-ce que certains professeurs seraient sortis dans les médias pour empêcher la sortie d'un calendrier des gars de foot?
On en parle dans notre exposé, aujourd'hui. On veut vous entendre!

Méline Lemaire a dit…

Je trouve cet article très intéressant dans le sens où il représente un réel dilemme moral : considérer l'image de la femme et accepter le droit de censure des professeurs (et donc leur attitude paternaliste), ou privilégier le droit des femmes au contrôle de leur corps !?
Personnellement, je ne suis, en général, pas pour ce genre de calendrier nu. Mais dans le sens où les professeurs n'ont pas essayé de comprendre l'opinion des filles, qui voulaient avant tout assumer leur corps masculinisé et le sport pour lequel elles se battent tous les jours, je trouve ça plutôt injuste et superficiel de leur part (bien que je puisse comprendre leur point de vue!).

Comme le dit l'article : "Aux préoccupations légitimes de ces professeures quant à la marchandisation du corps des femmes, je répondrai donc: le paternalisme et la censure envers les femmes, c'est aussi non!"

catherine brassard a dit…

Je ne crois pas que les réactions auraient été aussi intenses si ça avait été une équipe masculine qui avait voulu faire ce type de calendrier... Il me semble qu'on est plus ouverts pour les hommes, non?

Rose-Marie a dit…

Les filles qui ont posées pour ce calendrier l'ont fait en pleine conscience de ce qu'elles faisaient, et étaient donc tout à fait consententes. Pourquoi alors les en empêcher? Il semblerait même qu'une fille de l'équipe de rugby qui était contre l'idée n'a pas posée pour le calendrier et s'est tout de même faite respecter par ses collègues.

Dans cette optique, je ne suis pas d'accord avec le fait que des professeurs aient empêchés la parution de ce calendrier.

Couturesarah a dit…

À la base, le projet avait été accepté par l'Université, alors pourquoi le remettre en question ? C'est dommage, car je crois que le calendrier n'était en rien provocant, au contraire, il montrait les joueuses en temps qu'elle-même avec leurs cicatrices et leur muscles. Je suis d'accord avec les commentaires plus hauts, si le calendrier avait été fait par les joueurs de football du Rouge et Or, probablement que le calendrier aurait passé facilement sans que personne n'arrête la parution !

AnnieLaberge a dit…

Personnellement, je trouve que ce calendrier était une très bonne initiative. Je crois que ce calendrier aurait été un très beau modèle pour les jeunes filles. En effet, il aurait démontrer que peu importe notre apparence ou même notre type de morphologie, il faut s'accepter soi-même et être fier de qui on est.