Ce lundi, le ministre de l’Environnement du Canada, Peter Kent, a confirmé que le Canada se retirait du protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) à l’échelle internationale. En effet, il semble que le Canada aurait été incapable de répondre à la réduction de 6% des GES par rapport à 1990 et que cela aurait nécessité des coûts de plusieurs milliards de dollars au Canada.
Cependant, je me questionne sur l’impact de cette décision sur la pollution du pays au cours des prochaines années. Alors que plusieurs scientifiques sonnent l’alarme quant au réchauffement climatique, il semble que d’importants pays industrialisés tels que le Japon, la Russie et maintenant le Canada (tous dans le top 10 des plus grands producteurs de GES) ont décidé qu’il valait mieux produire sans réfléchir aux effets pour les générations futures.
De plus, je crois que cette décision à un lien direct avec l’exploitation des sables bitumineux en Alberta qui a augmenté considérablement les émanations de GES. En effet, il serait sans doute difficile de réduire les émissions de GES en raison de l’exploitation de ces sables très polluants. Les sables bitumineux représentent également une source de revenus importante pour le Canada, il est donc fort probable que le gouvernement ait préféré maintenir cette exploitation plutôt que de s’imposer des contraintes sur sa production de GES.
À mon avis, le gouvernement devrait revoir sa position sur sa participation au protocole, ainsi que prendre une position claire sur les enjeux environnementaux du 21e siècle. Qu’en pensez-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire