samedi 17 décembre 2011

La place du hockey dans les nouvelles

Suis-je la seule à trouver que le hockey prend trop de place dans les nouvelles?

Aujourd'hui, par exemple, mon fil de nouvelles Facebook est inondé de lien vers des articles mettant en vedette le congédiment de Jacques Martin. Je ne me souviens pas de la dernière fois qu'une nouvelle s'est faite autant partagée sur Facebook, et je n'ose même pas imaginer ce qu'il y aura à la une du Journal de Québec demain.

Bien que ça fasse partie des intérêts de plusieurs Québécois, je crois que les émissions concernants les nouvelles du hockey sont trop nombreuses et ces nouvelles ne devraient pas être traités comme les autres nouvelles. Ce n'est que du divertissement après tout!

À quand une section bricolage à tous les jours dans le journal? :)

3 commentaires:

Raphaël B a dit…

En fait, les médias couvrent ce que les gens veulent voir aussi...On peut le voir dans le poids médiatique et comme tu dis, sur ton "fil" Facebook, le Canadien occupe beaucoup de place. Or, la place du Canadien dans les médias est proportionnelle à la place que lui donne la population.

Émilie Lafond a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Émilie Lafond a dit…

Sans offense, je ne crois pas qu'il soit pertinent de comparer le hockey au bricolage. Le hockey est notre sport national et il fait par conséquent parti intégrante de la culture québécoise. C'est une passion qui anime la majorité de la population. Ainsi, faire une faible couverture médiatique de ce sport n'apparaît pas une solution logique à mon avis. C'est une pratique culturelle populaire qui nous rassemble en tant que nation, au même titre que le soccer (qu'ils nomment le "foot")en France et au Brésil.