jeudi 8 décembre 2011

Sport + petite culotte = ?

Des joueuses du Rouge et Or rugby de l’Université Laval posent nues pour un calendrier. Ok. Je pourrais n’avoir rien à dire. Si bien sûr je n’avais pas su cette nouvelle quelques temps après avoir été mise au parfum que la Lingerie Football League pourrait s’implanter à Québec et Montréal. J’admets que ce sont deux événements différents à ne pas confondre. Cependant, le résultat s’avère le même : des femmes sportives légèrement vêtues.


Je crois que ces deux événements sont la conséquence d’une certaine hypersexualisation qui m’inquiète. Je ne serais pas inquiète si ça ne pouvait pas contribuer à accentuer l’image de la femme-objet. Certains disent que le calendrier des joueuses de rugby se justifie par le fait que le but n’est que d’amasser de l’argent et de mettre en valeur la pratique féminine de ce sport. Mais il est naïf de croire que la population consultera le calendrier en se disant « Oh mais quel beau travail esthétique que voilà! ». Un moyen n’est pas nécessairement le bon simplement parce qu’il répond à un but. Un moyen est bon parce qu’il tient aussi compte des effets négatifs possibles. Certains pensent que le sport en petites tenues, c’est la promotion du porno à travers le sport.


Je ne serais pas inquiète également si je n’espérais pas avoir des enfants un jour. Je sais que malgré tous mes efforts pour être une bonne mère, mes enfants seront tentés de goûter au paradis artificiel incarné par l’alcool, la drogue et le sexe (pratiqué de manière un peu douteuse). Un moyen de remédier à cela est d’occuper son enfant par des loisirs plus appropriés, comme disons… le sport! Que dira ma fille si, pour l’empêcher d’agir de façon à acquérir une réputation de « salope », je lui propose d’ouvrir la télévision et de prendre exemple sur disons… des joueuses de football ? Pourrai-je espérer naïvement qu’en ouvrant le calendrier de joueuses de rugby, ma fille pourra « faire la part des choses » ?


Tout comme Britney Spears, Shakira et Céline Dion, les sportifs jouent un puissant rôle de modèle pour la société. Il serait important qu’ils démontrent une conscience sociale dans leurs actions étant donné ce grand pouvoir, et ne pas juste se dire « Ben voyons, le but n’est pas sexuel ». Je ne vous apprends rien quand je dis que l’image qu’on désire projeter n’est pas nécessairement celle qui est perçue.


L’article sur les joueuses de rugby :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201111/27/01-4472154-des-joueuses-du-rouge-et-or-rugby-posent-nues-pour-un-calendrier.php


Commentaires intéressants sur la Lingerie Football League :

http://www.popnsport.com/news/78942/la-lingerie-football-league-incite-t-elle-au-viol/

1 commentaire:

Marie-Hélène Bédard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.