lundi 19 décembre 2011

Les Québécois moins présents aux urnes électorales


C’est un fait, depuis quelques années le Québec est profondément marqué par un cynisme à l’égard de la politique. Cela rime avec moins d’intérêt de la population, mais surtout moins de gens qui votent.

Je ne me considère pas au dessus de tout cela. Je suis moi aussi découragée de la politique et je ne m’e cache pas. Les débats Charest- Marois sont du déjà vu pour tout le monde. Chaque année c’est presque du « copier-coller » dans années antérieures et je comprends que les gens en ont marre. J’espère qu’un certain regain de la politique surviendra lorsqu’une nouvelle génération se présentera aux élections. Je crois vraiment qu’il nous faut de nouveaux visages et de nouvelles idées. Malgré mes inquiétudes, je crois qu’il ne faut pas perdre espoir pour autant. Je me demande simplement… quand aurons-nous notre Obama Québécois? Et, jusqu’à ce que ce moment arrive, que pouvons nous faire pour inciter les gens à s’impliquer et à voter?

Conjointement à un programme d’éducation plus poussé à la politique, je crois que deux solutions seraient à envisager. D’abord, ce qui a déjà été pensé par plusieurs : mettre sur pied une fonction efficace de vote en ligne, pour ceux qui sont dérangés par le déplacement. Puis, comme ils le font au Brésil et dans certains autres pays, l’État pourrait donner une amende à ceux qui ne vont pas voter. Il peut s’agir de 5$, il n’est pas nécessaire que ça soit une somme faramineuse. Je ne sais pas jusqu’à quel point cela pourrait influencer les gens. Ces gens voudront-ils regarder les programmes des partis et faire un choix ou voteront-ils la même chose que le voisin? Peu importe ce sera quoi, il faut absolument trouver une solution à cette baisse de participation de la population au monde politique. Est-ce que ça vous inquiète vous aussi?

1 commentaire:

Raphaël B a dit…

Malgré tout ce cynisme, l'important est de redonner le goût aux gens à la politique. On peut bien payer les gens pour aller voter mais si ils ne s'intéressent pas à la politique et sont forcés à aller voter...est-ce que ça compte? Selon moi, ça n'améliorerait pas le problème.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut un chef "qui inspire". La jeune génération ne se reconnaît en les chefs politique en poste...Pour l'instant, nous aurons au mieux, François "Obama" Legault