Ce recul envers les mesures prises pour l'environnement me font douter des priorités de notre système politique. D'après le ministre de l'environnement Peter Kent, a solution trouvé par ces grands écolos en herbe est plutôt de racheter des crédit de carbone totalisant la modique somme de 14 milliards. 14 milliards... c'est beaucoup d'argent qui ne sera pas investi dans notre système de santé ou d'éducation, mais plutôt dans la poche des grosses entreprises qui sous-tendent notre système capitaliste. Ce n'est pas parce que d'autres pays décident de ne pas investir dans l'avenir de la planète et la qualité de vie des générations futures, que nous en tant que Canadien nous ne devons pas faire des choix plus intelligents. Effectivement, le traité n'impose pas de mesures ou de limites à la Chine, l'Inde et le Brésil, qui sont soit dit en passant parmi les pays les plus pollueurs du monde.
Pour moi la transparence et le respect de ses engagements sont des valeurs directement liées à l'éthique. Notre gouvernement nous a encore une fois montré sa fiabilité et son flagrant manque de respect envers l'opinion des citoyens, puisqu'une grande majorité d'entre eux étaient en faveur de ce protocole.
Source : Croteau, Martin. 2011. La Canada se retire du protocole de Kyoto. «La Presse» 12 décembre 2011, en ligne : http://www.cyberpresse.ca/environnement/201112/12/01-4477179-le-canada-se-retire-du-protocole-de-kyoto.php (consulté le 12 décembre 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire