lundi 12 décembre 2011

Une décision honteuse

Lors de mes voyages en Europe, aux État-Unis ou dans le sud je suis toujours fière de dire aux gens que je rencontre que je suis canadienne. Après la lecture de cet article je le suis pourtant moins... Je trouve inconcevable le fait que notre gouvernement plutôt que de se pencher sur des problèmes environnementaux décide tout simplement de faire payer la population pour son manque d'intérêt ou d'effort. Le fait que le gouvernement Harper décide de ne pas respecter les engagements qu'il a prit envers ses électeurs canadiens, mais également le reste du monde semble pour moi un grave problème éthique. Pour ma part, lorsque je prends des engagements, j'essaie de les respecter ou du moins si ce n'est pas possible d'amoindrir les effets négatifs en trouvant un compromis pour les deux parties. Suis-je plus honnête ou digne de confiance que M. Harper, là n'est pas la question. La question est de se demander si notre premier ministre décidera de se retirer des autres dossiers épineux qu'il rencontrera sous le prétexte qu'il est impossible de respecter ses engagements qui sont irréalistes finalement. Sa porte à réflexion...

Ce recul envers les mesures prises pour l'environnement me font douter des priorités de notre système politique. D'après le ministre de l'environnement Peter Kent, a solution trouvé par ces grands écolos en herbe est plutôt de racheter des crédit de carbone totalisant la modique somme de 14 milliards. 14 milliards... c'est beaucoup d'argent qui ne sera pas investi dans notre système de santé ou d'éducation, mais plutôt dans la poche des grosses entreprises qui sous-tendent notre système capitaliste. Ce n'est pas parce que d'autres pays décident de ne pas investir dans l'avenir de la planète et la qualité de vie des générations futures, que nous en tant que Canadien nous ne devons pas faire des choix plus intelligents. Effectivement, le traité n'impose pas de mesures ou de limites à la Chine, l'Inde et le Brésil, qui sont soit dit en passant parmi les pays les plus pollueurs du monde.

Pour moi la transparence et le respect de ses engagements sont des valeurs directement liées à l'éthique. Notre gouvernement nous a encore une fois montré sa fiabilité et son flagrant manque de respect envers l'opinion des citoyens, puisqu'une grande majorité d'entre eux étaient en faveur de ce protocole.

Source : Croteau, Martin. 2011. La Canada se retire du protocole de Kyoto. «La Presse» 12 décembre 2011, en ligne : http://www.cyberpresse.ca/environnement/201112/12/01-4477179-le-canada-se-retire-du-protocole-de-kyoto.php (consulté le 12 décembre 2011)

Aucun commentaire: