jeudi 15 décembre 2011

Québec entame un recours juridique pour conserver les données du registre d’armes à feux dans la province

Le mois dernier, le Premier Ministre du Canada Stephen Harper a décidé d’enrayer le registre des armes à feux, et ce, dans tout le pays. M. Harper veut non seulement cesser l’enregistrement de nouvelles armes à feux, mais il veut également détruire toutes les données recueillies depuis la création du registre en 1995. Cette base de donnée a pourtant fait ses preuves : elle a été utile aux policiers dans plusieurs enquêtes d’homicides. De plus, il a été prouvé que l’enregistrement des armes à feu contribue à la réduction du taux de suicides, les armes étant moins accessibles.

Ce registre a probablement coûté des millions de dollars aux contribuables, il est donc normal que le Québec désire le conserver. Cependant, si la cours ne donne pas raison aux Québécois, l’ensemble du registre se verra supprimé sous peu. On se demande bien quelles sont les principales raisons du gouvernement pour une telle décision? Et bien, selon Stephen Harper, le registre d’arme à feux ne permettrait pas d’attraper les « vrais » criminels et il s’agirait d’une dépense superflue. Dans les faits, on estime le coût de fonctionnement annuel du registre d’armes à feux à 4 millions de dollars. Considérant que « Stephen Harper a procédé sans aucune soumission à l’achat de 65 nouveaux avions de chasse » d’une valeur approximative de 100 millions de dollars l’unité, je me demande à quel point cette base de donnée était « trop chère » pour l’État.

Encore une fois, le gouvernement au pouvoir n’a absolument rien à faire de ce que la population pense de cette loi. Depuis que les conservateurs sont au pouvoir j’ai l’impression que nous régressons en tant que pays, en tant que peuple. Que pensez- vous de cette loi?



BARTON Bryan et LANDRY, Jean-Claude. « Lettre ouverte : Priorisons l’éducation », Stoppons les dépenses militaire.com. [En ligne] URL : http://www.stopponslesdepensesmilitaires.com/site/campagne/nouvelles. Consulté le 15 décembre 2011.


BELLAVANCE Joël-Denis et JOURNET Paul. « Registre des armes à feu : Québec annonce un recours juridique », La Presse. [En ligne] URL : http:// cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201112/13/01-4477414-registre-des-armes-a-feu-quebec-annonce-un-recours-juridique.php. Consulté le 15 décembre 2011.

Aucun commentaire: