mercredi 14 décembre 2011

Manipulation en campagne électorale

En pleine campagne électorale Russe, le chef actuel, Vladimir Poutine, y est allé d'une tactique questionable pour mousser sa popularité. Des petits annonces on été placées dans des journaux offrant un certain montant à tout jeune qui viendrait « Assister à un concert du jour de la constitution ». Ceux s'étant rendus sur place se sont plutôt retrouvé en pleine manifestation de soutien à Vladimir Poutine. Même que certains employés ont été obligés par leurs employeurs à se rendre sur place, parce que sinon les compagnies étaient menacées d'être fermées par le gouvernement.

Une telle pratique est selon moi contre toutes les règles de l'éthique et de la liberté. On ment à des gens pour qu'ils endossent sans le vouloir une cause. Les jeunes s'étant rendu sur les lieux pour avoir l'argent en question ont, malgré eux, donné de la puissance à cette manifestation, puisqu'ils étaient très nombreux. Cette manipulation de l'esprit populaire ne devrait pas être tolérée, surtout en pleine campagne électorale. 

Qu'en pensez vous?

1 commentaire:

Érick Deschênes a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi et au moins on peut se rassurer du sens critique des Russes avec la manifestation de cette fin de semaine où des milliers de citoyens russes ont manifesté pour demander de reprendre les élections suite aux nombreuses fraudes électorales.

Cependant, surtout dans une grande puissance comme la Russie, tant qu'une autre grande puissance comme les États-Unis ou l'Union européenne ne prendra pas des mesures concrètes, le « Tsar » Poutine pourra règner encore en maître sur les steppes de la Sainte-Russie.