Je suis récemment tombée des nues en lisant cet article décriant que l'exorciste en chef (non seulement y en a-t-il un mais aussi plusieurs) du Vatican considérait le yoga comme une "oeuvre du diable". (TVA Nouvelles, 2011 : En ligne)
Cela me donne la chair de poule de penser qu'un mouvement qui a une si grande influence mondiale puisse en être mentalement accroché à une époque intellectuelle se rapprochant du Moyen-âge. Les gens trouvent en général cet article drôle. Pas moi.
Une petite recherche nous permet de constater comment de telles pratiques peuvent nuire à la race humaine. Il n'y a qu'à considérer le problème des "enfants-sorciers" dans certains pays d'Afrique, contrôlé par les Églises sur place, (pour plus de détails, consultez le site suivant: http://www.linternationalmagazine.com/article7034.html) pour constater à quel point le fait de véhiculer de fausses croyances lorsqu'on a un pouvoir aussi grand que l'Église peut avoir des conséquences désastreuses. Chaque année, ce sont nombre d'enfants qui sont tués, mutilés car considérés comme possédés.
Un exemple tiré de cet article : "Au Nigeria, Nwanaokwo Edet, neuf ans, avait été accusé de sorcellerie par le pasteur de sa famille, et son père avait voulu l’"exorciser" en tentant de lui faire avaler de l’acide. Mais l’enfant s’était débattu et avait eu le visage et les yeux brûlés par le liquide corrosif. Hospitalisé dans un état grave, il avait eu la force de dire le nom de l’Eglise qui l’avait accusé : la Mount Zion Lighthouse (Phare du mont Sion). Il est mort un mois plus tard."
On y précise que "Même les Églises qui n’avaient pas l’habitude de ’trouver’ des enfants sorciers sont poussées à le faire par la concurrence" avec les autres Églises, explique M. Itauma. "Elles sont perçues comme spirituellement puissantes parce qu’elles peuvent détecter la sorcellerie, et il arrive même que les parents leur donne de l’argent pour un exorcisme."
Avant de rire, à l'avenir, regardons plus loin.
TVA Nouvelles. 2011. "Vatican: Le yoga est l'oeuvre du diable". 30 novembre. En ligne. http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archives/2011/11/20111130-080331.html. Consulté le 18 décembre 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire