lundi 12 décembre 2011

Nationaliser les médias

Suite au Congrès de Québec Solidaire tenu lors de la dernière fin de semaine, les militants du parti de gauche québécois proposent maintenant aux électeurs québécois la réforme suivante : l'étatisation ou si vous préférez la nationalisation de tous les médias québécois. Ainsi, tous les médias québécois seraient rachetés pour créer un modèle médiatique à la Radio-Canada pour le monde médiatique québécois.

Est-ce que vous croyez que la nationalisation des médias amènera des conséquences bénéfiques ou néfastes pour les citoyens québécois ?

Source :

Robitaille, Antoine. 2011. Le Devoir. En ligne. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/338123/congres-quebec-solidaire-prone-un-monde-sans-publicite. Consultée le 12 décembre 2011.

3 commentaires:

leducalexandra a dit…

Je pense que l'étisation des médias n'est une solution idéale. En effet, je crois que ce qui fait la force de l'information au Québec, c'est le choix qui est offert. Oui, le traitement de certains médias est discutable, par contre, tous peuvent y trouver son compte. Je pense que Radio-Canada, par exemple, peut sembler un peu pincé pour une personne qui est habitué de regarder les nouvelles à TVA par exemple. Une personne qui lit La Presse ne recherche pas la même chose que quelqu'un qui lit Le Journal de Montréal ou Le Devoir, même si en bout de ligne tous souhaite s'informer. Je crois que si les médias étaient tous bâtis sur le même modèle, peut être qu'économiquement ce serait plus avantageux, par contre, d'un point de vue informatif, je pense qu'il est avantageux que les médias soient des modèles séparés, qui présentent, chacun à leur façon, leur vision des choses.

Concours littéraire de Lanaudière a dit…

Il y a un malentendu. Québec solidaire n'a jamais adopté, ni même proposé une telle mesure.

Érick Deschênes a dit…

@Serge-Étienne Parent

Pardonnez moi j'ai entendu cette information dans un média qui a fait l'erreur. Par contre, la proposition a été tout de même abordé et voulu par certains par certains militants de QS dans le programme électoral.